Rue de Paris Saint-Denis La Réunion. info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Denis La Réunion.

Rue de Paris à Saint-Denis La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Hôtel de Ville rue de Paris Saint-Denis La Réunion.


Maison Carrère rue de Paris Saint-Denis La Réunion.


Maison Déramond rue de Paris Saint-Denis La Réunion.


Arthotèque Saint-Denis La Réunion


Villa du Général rue de Paris.


Pavillon Badat 17 rue de Paris Saint-Denis de La Réunion.

Rue de Paris Saint-Denis.

- Nom : Rue de Paris.
- Ancien Nom : Grande rue. Rue Royale. Rue Impériale.
- Situation : Entre La Place de la Victoire et le Jardin de l'Etat.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.



Rue de Paris.

Au-delà du rond-point de la victoire commence la rue de Paris, dans cette rue se succèdent des monuments, des maisons coloniales, des maisons créoles généralement très bien entretenues car elles appartiennent la plupart à des sociétés ou administrations, des musées, une visite riche en histoire ... La rue de Paris du rond-point de la Victoire au jardin de l'état.

La Rue de Paris est d'abord connue sous le nom de Grande rue en 1725, elle est par la suite répertoriée sous la dénomination de rue Royale sur le plan de Bancks de 1777. En 1810 elle prend le nom de rue Impérial, puis un arrêté du gouverneur Joseph Graëb du 21 juillet 1848, lui donne le nom de rue de Paris.

Maisons, et monuments de La Rue de Paris.



Ancien hôtel de ville, au 14 rue de Paris, édifice de style néoclassique achevé en 1860. Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis classé en totalité parmi les monuments historiques le 13 octobre 1975 : Ancien hôtel de ville.

Hôtel de ville, 1970, innauguration du nouvel hôtel de ville, une mairie plus fonctionnelle avec une architecture moderne.

Maison Carrère, rue de Paris, 22 octobre 1998, La Maison Carrère est inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, y compris son terrain d'assiette, le sol du jardin, les annexes, les murs de clôture et le portail d'accès. la Maison Carrère abrite l'OTI, Office de Tourisme Intercommunal du Nord de La Réunion.

Maison Déramond. Situation : 15, rue de Paris, La Maison Déramond est fortement caractérisée par son architecture, par son emplacement et par les personnalités qui y ont vécu, notamment les poètes Évariste de Parny et Léon Dierx, ainsi que le premier ministre Raymond Barre. Maison Déramond.

Villa du Département. Situation : 18, rue de Paris. La construction de cette maison est financée entre 1793 et 1804 par Jean Baptiste de Lestrac, premier maire de Saint-Denis. Villa du Département.

Maison Repiquet, 25, rue de Paris, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historique le 7 août 1990. Construite entre 1839 et 1844, par la famille Bédier. Maison Repiquet.

Artothéque. Situation : 26, rue de Paris. Créée en 1991 sur l'initiative du Département de La Réunion, l'Artothèque a pris une part importante dans la diffusion de l'Art Contemporain : Artothèque.

Musée Léon Dierx. Situation : 28, rue de Paris. Deux architectes, les frères Fraise, dressent vers 1842 les plans de ce bâtiment alors destiné à Gustave Manet, maire de Saint-Denis représentant la Colonie à l'Assemblée nationale : Musée Léon Dierx.

Villa du Général. Situation : 49, rue de Paris, inscrite aux monuments historiques, le 05 juillet 1993, y compris les clôtures, les jardins, la cour et les dépendances. Villa du Général.

Maison Isautier. Situation : 51, rue de Paris, la maison Barbier Isautier borde la rue de Paris avec sa façade principale orientée à l'ouest. Maison Isautier.

Maison Timol. Situation : rue de Paris. La maison est caractéristique de l'architecture créole. Maison Timol inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historique le 11 septembre 1990 : Maison Timol.

Pavillon Badat inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 4 avril 1993 : Pavillon Badat





Dernière mise à jour : Mardi 28 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+