Église Saint-Athanase à Vincendo commune de Saint-Joseph La Réunion. Info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Joseph La Réunion.

Église Saint-Athanase à Vincendo.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Joseph La Réunion.



Église Saint Athanase Vincendo Saint-Joseph


Église Saint Athanase Vincendo Saint-Joseph

Église Saint-Athanase à Vincendo.

- Nom : Église Saint-Athanase.
- Situation : Vincendo.
- Ville : Vincendo.
- Commune : Saint-Joseph.
- Momument : Non classé.
- Année de construction : Première chapelle 1861.



Église Saint-Athanase à Vincendo. 1861, construction d'une chapelle de Vincendo, on utilise les restes de la démolition de l'église de Saint-Joseph pour construire la chapelle Saint-Athanase.

Le très violent cyclone de 1868 détruit le premier édifice. Il est remplacé par une paillote jusqu'en 1883.



Construction Église Saint-Athanase.

1883, Monsieur de Kervéguen propriétaire de la région, décide d'en construite une nouvelle. L'empire Kervèguen est à son apogée, la famille va marquer son empreinte à Vincendo. Le plan de la nouvelle église est fait par Emmanuel Le Coat de Kervéguen, l'édifice en pierres est construit aux frais de la famille sur un terrain lui appartenant. Un presbytère en bois est construit à proximité, la mairie demande même qu'on ajoute une parcelle pour établir le cimetière.

L'église est terminée en 1886, elle est consacrée le 27 juillet 1886 par l'évêque de Saint-Denis et on change son nom de Saint-Athanase en Saint Emmanuel en l'honneur de Kervèguen.

Dans les années 1970, l'église est entièrement restaurée. On a dû refondre l'ancienne cloche qui, fêlée rendait un son lugubre, elle portait cette inscription :

" Je m'appelle Florence Adèle, mon parrain fut Adolphe Bourgine, ma marraine Mademoiselle le Coat de Kervéguen ".



Saint-Athanase.

Athanase est né à Damanhour près d'Alexandrie, en Égypte, en 298. Il y fut consacré évêque en 328 et prit une part décisive lors des grands débats christologiques du IVe siècle.

Jeune homme, il est lecteur de l'Église d'Alexandrie pendant six ans. Il participe au Concile de Nicée en tant que diacre et secrétaire de son prédécesseur Alexandre d'Alexandrie.

Son intransigeance ultérieure à l'égard des Ariens lui vaudra cinq exils successifs, au gré des empereurs de Rome.

Après cinq exils, Athanase revient à Alexandrie le 31 janvier 366 pour ne plus la quitter. Il meurt auréolé de gloire et de vertus le 2 mai 373, le 15 mai selon le calendrier julien. Sa fête est célébrée le 18 janvier dans le calendrier romain, les Catholiques le fêtent le 2 mai.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+