Jardin des Orchidées Saint-Joseph La Réunion. Info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Joseph La Réunion.

Jardin des Orchidées Saint-Joseph La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Joseph La Réunion.



Jardin des Orchidées Saint-Joseph La Réunion


Jardin des Orchidées Saint-Joseph La Réunion


Fleur Vanilla planifolia. Orchidée.


Balais de Vanilla planifolia.

Jardin de Vandas.

- Nom : Jardin de Vandas.
- Situation : 16 rue Léon de Heaulme.
- Ville : Saint-Joseph.
- Commune : Saint-Joseph.
- Site internet : Le Jardin de Vandas



Jardin de Vandas. Une promenade dans un jardin verdoyant de plus d'un demi hectare réservé aux orchidées du monde entier. Ne pas manquer cette visite, un guide le propriétaire un passionné.

Le Jardin des Orchidées est ouvert : Les horaires.

Orchidées : Famille de plantes de la classe des monocotylédones, qui comprend plus de 20 000 espèces. Les orchidées sont répandues partout dans le monde mais surtout dans les zones tropicales et équatoriales. Découvrez les orchidées endémiques, indigène et exotiques de La Réunion.



La vanille de bourbon.

Histoire d'amour entre l'île de la Réunion et les orchidées, surtout pour la vanille, la vanille de bourbon. Le vanillier a été introduit dans l'île en 1819 par le jardinier botaniste Perrotet.

En 1841, l'esclave Edmond Albius, âgé de douze ans trouva, avant les botanistes du Muséum d'histoire naturelle de Paris et les scientifiques locaux, une méthode simple pour féconder manuellement les fleurs de l'orchidée vanillier. Cette découverte permit l'exploitation commerciale de la vanille Bourbon. L'intelligent enfant avait su discerner dans la même fleur, les organes mâles et femelles et les mettre convenablement en relation, procédé simple et rapide consistant à appliquer l'anthère avec le pollen, organe mâle, sur le pistil, organe femelle.

Quelle que soit l'espèce, le vanillier se présente toujours sous forme de lianesà feuilles alternes, entières, qui portent au niveau de certains nœuds de très longues racines adventives leur permettant de se maintenir sur leur support. Dans les fleurs, en grappes axillaires, l'organe mâle est séparé de l'organe femelle par une languette (rostellum) et la fécondation est assurée par un insecte, du moins dans les forêts d'origine. En effet, l'insecte n'ayant pas été importé dans les pays où la culture de la vanille est répandue, la fécondation doit faire appel à l'homme, qui intervient manuellement pour que l'ovaire se transforme en fruit : Une capsule de 15 à 25 cm de long, qui met plus de six mois pour mûrir. Ce fruit est cueilli un peu avant maturité. Après divers traitement, la capsule, récoltée verte et dure, devient brune et souple. Son parfum se développe ensuite au cours d'une conservation de plusieurs mois.




Vanille de La Réunion.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Avril 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+