La Glacière Saint-Paul.

La Glacière Saint-Paul

- Nom : La Glacière.
- Situation : Le Maïdo.
- Ville : Saint-Paul.
- Commune : Saint-Paul.
- Durée : A+R 4 heures.
- Difficulté : moyenne.
- Distance : 11 km 200.
- Dénivelé positif : 425 m.
- Dénivelé négatif : 425 m.
- Altitude : 2 489 m.



La Glacière Le Maïdo. Randonnée


La Glacière Le Maïdo. Randonnée


La Glacière


La Glacière Le Maïdo. Randonnée


La Glacière Le Maïdo. Randonnée


La Glacière


La Glacière Le Maïdo. Randonnée


La Glacière Le Maïdo. Randonnée


La Glacière Le Maïdo. Randonnée


La Glacière Le Maïdo. Randonnée


La Glacière Le Maïdo. Randonnée


La Glacière Le Maïdo. Randonnée


La Glacière Le Maïdo. Randonnée


La Glacière Le Maïdo. Randonnée


Le site de la Glacière est une curiosité géo-climatique unique dans l'île. Vers 1830, un certain Joseph Morénas originaire du Vaucluse, probablement choqué par le grand froid lors d'une excursion au Grand Bénare, eut une illumination.

La Glacière Le Maïdo Saint-Paul île de La Réunion.

Un peu en contrebas du Grand Bénare, il fit creuser de grands puits dans la roche basaltique des hauts de la ravine. Ces puits ont été construits avec des pierres et du mortier de chaux et de mélasse, employé à l'époque en guise de ciment. Il ne restait alors plus qu'à attendre le résultat de l'action combinée des pluies d'été et du froid de l'hiver, il obtient de la glace.

Devant ce succès incontestable, il demande la concession des terrains à plusieurs propriétaires, ceux-ci refusèrent de vendre déclarant que le commerce de la glace seulement en usage à Bourbon depuis 1820, ne pouvait être un monopole et qu'il ne devait profiter qu'à ceux qui se donnaient la peine d'aller la chercher.

Par la suite la Glacière rachetée fut exploitée par Madame Desbassyns. Pour le transport, la glace était pilée par les esclaves, puis constituée en pains durs de quelques kilos, et transportée emballée dans de la laine, à tête d'homme par les sentiers périlleux des hauts.

Randonnée La Glacière, le Maïdo.

Abandonnés depuis le milieu du XIXe siècles, ces puits sont encore bien visibles aujourd'hui. L’ONF a sécurisé le site avec barrière et escalier permettant de descendre sur la plate-forme où s’enfoncent dans le sol deux puits de belle taille sous une avancée rocheuse qui les mettent à l’abri des rayons du soleil. C’est dans ces puits que se formait la glace. On ne peut qu’être admiratif devant le remarquable travail de maçonnerie réalisé dans un endroit aussi désolé. L’ouvrage fait de pierres de taille a défié le temps.


Situation, accès La Glacière.

L'itinéraire conduisant au Maîdo est parfaitement balisé depuis Saint-Paul. Prendre la route forestière N° 8, la suivre jusqu'au bout, la route serpente entre les champs de géranium, les bosquets de mimosas, les pâturages. Vous passerez à La Petite France et plus haut dans les forets de tamarins.

Vous pouvez effectuer cette randonnée avec comme point de départ la route forestière des Hauts sous le Vent, mais je vous conseille le départ du Maïdo, cela vous donne la possibilité d'admirer les reliefs tourmentés du cirque de Mafate, et le massif du Piton des Neiges.

Le sentier démarre au fond du parking sur la droite, le premier panneau de l'ONF le signale, La Glacière 5.6 km 2 h, sur le même panneau, Grand Bénare 9.3 km 3h30.


Le sentier de La Glacière.

Le terrain n'est pas facile. Tout au long du parcours vous ne marcherez pour l'essentiel que sur de la caillasse. Il est préférable d'avoir aux pieds des chaussures tenant bien les chevilles. Le lieu est très sec et découvert n'hésitez pas à amener de l'eau, et à prendre un couvre-chef. Il peut aussi faire froid, prévoir la petite laine et un vêtement de pluie.

Arrivé à la Glacière, vous trouverez un panneau d’information et quelques tables pour pique-niquer. L’ONF a sécurisé le site avec barrière et escalier permettant de descendre sur la plateforme où s’enfonçent dans le sol deux puits de belle taille sous une avancée rocheuse qui les mettent à l’abri des rayons du soleil.

Le retour se fait par le même itinéraire.


Conseils :

Il est prudent de partir le plus tôt possible pour profiter des paysages du Maïdo avant l'arrivée des nuages. Prévoir un pull, un coupe-vent imperméable et, bien sûr, de bonnes chaussures de marche, légères, crantées et imperméables. Indispensables : un chapeau ou une casquette, de la crème solaire. Un téléphone portable, une mini-trousse de pharmacie, une lampe de poche ou une frontale. Prévoir de l'eau en quantité suffisante les occasions de faire le plein sont rares.


Randonnées dans le secteur du Maïdo.

La Glacière Saint-Paul   Randonnée Grand Bénare  



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 13 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.