Saint-Philippe La Réunion, présentation de la ville et de la commune de Saint-Philippe à La Réunion.


Saint-Philippe La Réunion.

Carte de la commune de Saint-Philippe La Réunion.

- Pays : France
- Région : La Réunion.
- Département : La Réunion.
- Numéro de département : 974.
- Commune : Saint-Philippe.
- Date de création de la commune : 1830.
- Superficie : 153,94 km2.
- Nombre d'habitants : 5 115 hab. (2015).
- Nom des habitants : Saint-Philippois..
- Code postal : 97442.
- Devise : Bien faire et laisser dire.


Mairie Saint-Philippe La Réunion.
Saint-Philippe Le Port.
Saint-Philippe écomusée Au Bon Roi Louis.
Cap Méchant Saint-Philippe île de La Réunion.
Jardin des Parfums et des Epices Saint-Philippe.
Case créole à Saint-Philippe La Réunion.


Saint-Philippe. La commune de Saint-Philippe environ 5 000 habitants, 15 413 ha, entre océan et volcan, occupe toute la partie Sud de l'île et une grande partie du massif volcanique. Son territoire est entièrement constitué de sols basaltiques plus ou moins anciens, plus ou moins riches, d'où une grande diversité végétale.

Actuellement la commune de Saint-Philippe s'étend de la ravine de Basse Vallée à la borne Hubert De Lisle au milieu du Grand Brûlé cette dernière sépare les communes de Sainte-Rose de Saint-Philippe et délimite aussi la partie au vent de la partie sous le vent.

La commune comprend : Basse Vallée, Le Baril, Mare Longue, le village à La Trinité, la Ravine Ango, Takamaka et le Tremblet.

Malgré une côte basaltique très escarpée et un océan souvent de mauvaise humeur, Saint-Philippe a une vocation maritime certain. La pêche : rouges, vivaneaux, cabots de fond, macabit, poisson d'ail, cardinal doré, tazar, empereurs, les thons, les bonites et des zomars, pêchés en casier.

La forêt, c'est la plus grande réserve de forêt de l'île, elle a poussé sur les plus récentes coulées de La Fournaise. Saint-Philippe est en grande partie le domaine de l'ONF, les propriétés sont des enclaves dans cette forêt : Le Baril, Basse Vallée, Takamaka et Citron Galet. Cette forêt est une des seules réserves naturelles intacte de La Réunion. Elle s'étage de la mer au volcan en quatre zones bien distinctes :

- Zone des vacoas, sur une bande de 50 m assure une protection contre les embruns et permet l'artisanat. Ce joli travail occupe surtout les femmes, quelques familles se sont spécialisées dans cette activité, le travail effectué est très soigné. Le vacoa est une matière première, les feuilles, utilisées autrefois sous forme de "rak" pour cloisonner les cases, pour en faire des ballots à letchis. Aujourd'hui les feuilles du vacoa servent à confectionner divers objets, on est passé de l'objet utilitaire à l'objet d'art, de nombreux artisans à Saint-Philippe exposent et vendent des créations en tout genre servant cette fois à l'embellissement et à la décoration de la maison : lampes, mobiles, porte-objets, sacs, luminaires ...

- Zone de Filaos, 360 hectares dont un tiers est loué par rotation pendant dix ans, aux planteurs de vanilles comme support de leur cultures. Le meilleur tuteur de la vanille est certainement le vacoa, mais le filao le remplace fort bien et après avoir servi de tuteur pendant dix ans, il peut être exploité en tant que bois de charpente ou de chauffage.

- Zone de Bois de Couleur, jusqu'à environ 700 m d'altitude, la partie la plus intéressante de la forêt au point de vue des ressources. La forêt comporte plus d'une centaine d'espèces : Grand Natte, Petit Natte, Benjoin, Cannelle, Bois Rouge, Takamaka, Bois Noir, Bois Jaune ...

- Zone de Palmistes rouges des hauts, ils poussent naturellement dans cette région. Il est quelquefois difficile de reconnaître les différentes sortes de palmistes, en fait il s'agit des variations normales d'une seules espèce, tous les choux sont appréciés, sauf celui du palmiste Cochon, non comestible.

Une ressource de Saint-Philippe, le tourisme, on vient et revient dans cette région avec toujours autant de plaisir.


Manifestation Saint-Philippe.

La fête du Vacoa courant août est une institution dans le Sud de la Réunion. Le vacoa est à l’honneur dans la commune de Saint–Philippe, qu’il soit tressé pour en faire des objets ou préparé pour le déguster.


Informations touristiques Saint-Philippe.

Hébergements à Saint-Philippe La Réunion :
- Hôtels à Saint-Philippe La Réunion.
- Gîtes, chambres d'hôtes, meublés à Saint-Philippe La Réunion.
Loisirs :
- Musées Saint-Philippe La Réunion.
- Visitez les tunnels de lave de La Réunion Saint-Philippe.


A voir A faire A visiter à Saint-Philippe La Réunion.

Cap Méchant Cheminée usine sucrière du Baril Écomusée Au Bon Roi Louis Église Saint-Philippe Fête du vacoa Forêt de Mare Longue Jardin des Parfums et des épices Maison du Domaine du Baril Marine de Saint-Philippe


Personnages célèbres nés à Saint-Philippe La Réunion.


Quartiers et villages de la commune de Saint-Philippe :

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 28 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.