Villa Motais de Narbonne Saint-Pierre La Réunion.

Villa Motais de Narbonne Saint-Pierre La Réunion

- Nom : Villa Motais de Narbonne. Sous-préfeture de Saint-Pierre.
- Autre nom : Sous-Préfecture.
- Situation : 18, rue Marius et Ary Leblond.
- Ville : Saint-Pierre.
- Commune : Saint-Pierre.
- Monument : Classé le 06 avril 1989.
- Année de construction : Dans les années 1820, 1830.
- Propriétaire : Département de La Réunion.
- Destination : Sous-préfeture de Saint-Pierre.



Villa Motais de Narbonne Sous-Préfecture de Saint-Pierre


Villa Motais de Narbonne Sous-Préfecture de Saint-Pierre


La Villa Motais de Narbonne aujourd'hui sous préfecture de Saint-Pierre, est inscrite aux monuments historiques le 06 avril 1989, à l’exclusion de ses adjonctions mais y compris le parc et les jardins.


Histoire Villa Motais de Narbonne.

Propriété de Laurent Philippe Robin, sucrier industriel à Ravine Blanche, cette villa est construite dans les années 1820, 1830. Son fils Victor Robin garde la demeure jusqu'en 1874, elle passe ensuite à Gabriel Fortuné Chabrier qui la conserve jusqu'en 1899, puis à son frère Louis Placide Chabrier.

En 1911, elle est achetée par la famille Motais de Narbonne, dernière famille à posséder cette maison avant que le département, nouveau propriétaire en 1980, y installe la sous-préfecture de Saint-Pierre.


Description Villa Motais de Narbonne.

Située à l'angle de deux rues, rue Royale, actuelle rue Marius et ary Leblond , et rue Archambeaud, la Villa Motais de Narbonne se trouve au cœur de la parcelle, sur une terrasse légèrement surélevée. La demeure se compose d'un rez-de-chaussée en maçonnerie et d'un étage en bois. La façade principale présente une double varangue à colonnades superposées, les colonnes d'ordre toscan sont en briques enduites au rez-de-chaussée et en bois au premier étage, elles supportent deux entablements présentant des denticules à la base. Ces petits cubes de bois imitent ceux en pierre des monuments antiques.

Les façades latérales, plus simples, sont soufflées de bardeaux et ont fait l'objet de transformations au début des années 1980, période durant laquelle les dépendances arrières ont été détruites, et qu'un escalier en basalte taillé dans l'axe d'un portail sur rue est mis en place.

La Villa Motais de Narbonne est inscrite aux monuments historiques, le 6 avril 1989. Un pavillon est construit à l'Ouest de la parcelle en 1997. Chef-d'œuvre néoclassique, la double varangue de la villa constitue en trait caractéristique de l'architecture créole.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.