Claude Hoarau, homme politique né au Tampon La Réunion, maire de la commune de Saint-Louis, député de La Réunion.

Claude Hoarau.

- Nom : Claude Hoarau.
- Naissance : 28 avril 1942, au Tampon La Réunion.
- Fonction(s) :
- Professeur.
- Maire de Saint-Louis La Réunion.
- Conseil régional de La Réunion.
- Conseiller général du canton de Saint-André.
- Député de La Réunion.


Claude Hoarau est né le 28 avril 1942 au Tampon, La Réunion, il exerce la profession de professeur.

Député Claude Hoarau

Claude Hoarau, membre du Parti communiste réunionnais (PCR) devient maire de la commune de Saint-Louis en 1983, mandat qu'il occupe jusqu'en 1995. La même année il est élu au conseil régional de La Réunion.

Claude Hoarau est conseiller général du canton de Saint-André - 1 de 1992 à 1998.

Lors de la VIIIe législature de la Ve République du 2 avril 1986 au 14 mai 1988, il remplace le député de la quatrième circonscription Élie Hoarau du PCR, Parti Communiste Réunionnais, qui démissionne le 14 octobre 1987.

Pendant la Xe législature de la Ve République du 2 avril 1993 au 21 avril 1997, il remplace dans la deuxième circonscription le 15 septembre 1996, Paul vergés élu sénateur.

Claude Hoarau se présente dans la cinquième circonscription de la Réunion aux élections législatives de 1997 face à Jean-Paul Virapoullé, candidat sortant. Il est élu député, Il siège alors au sein du groupe RCV.

En 2002, il est battu dans la cinquième circonscription par le maire de Saint-Benoît élu en 2001, Bertho Audifax.

En 2004, il est battu aux cantonales partielles de mars à Saint-Louis par le maire de droite Cyrille Hamilcaro.

Le 16 mars 2008, la liste qu'il emmène, « Vivre mieux à Saint-Louis », l'emporte face à celle du maire sortant Cyrille Hamilcaro au deuxième tour des élections municipales à Saint-Louis en réunissant 50,66% des suffrages exprimés 14 941 voix, contre 49.34% des suffrages exprimés 14 549 voix. Dans les jours qui suivent Cyrille Hamilcaro demande au commissaire du gouvernement l'annulation de l'élection.

9 octobre 2008, le tribunal rend son verdict en faveur du recours de monsieur Cyrille Amilcaro. L’élection municipale de Saint-Louis est annulée. Monsieur Claude Hoarau peut encore faire appel de cette décision.

29 mars 2009, le projet de création de la commune de La Rivière figurait au programme du candidat Claude Hoarau. Le conseil municipal de Saint-Louis a entériné le principe d’un référendum consultatif local auprès des électeurs. Ces derniers doivent se prononcer sur le découpage communal le 29 mars 2009.

Saint-Louis a finalement dit “oui” hier à la création de la commune de la Rivière. Mais, le résultat n’a été aussi franc et massif que l’espérait Claude Hoarau. 52,6 % seulement de la population s’est exprimée en faveur de la scission.

Le 4 octobre 2009, il est réélu maire de Saint-Louis avec 51,09 % des suffrages face à Cyrille Hamilcaro.

13 octobre 2011, Claude Hoarau est condamné par tribunal correctionnel de Saint-Pierre à un an d'inéligibilité et quatre mois de prison avec sursis pour complicité de prise illégale d'intérêt et achat de voix dans l'affaire Badamia : ce dernier, candidat aux municipales de 2008 pour la liste PS, auraient conclu un pacte avec Claude Hoarau entre les deux tours, afin de permettre à celui-ci de remporter le scrutin. En échange du soutien de Krishna Badamia, Claude Hoarau s'engageait, en cas de victoire, à embaucher des proches du docteur. À cette condamnation s'ajoutent deux autres années d'inéligibilité et un an de prison pour une affaire des écoutes téléphoniques illégales aux dépens de Sabrina Étang Salé, une militante proche de Cyrille Hamilcaro.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 21 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.