Histoire de La Réunion année 1669, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1669.

Histoire de La Réunion année 1669

- Page précédente :: Année 1668 - Page puivante :: Année 1670


1669, c’est dans la rade de Saint-Denis, vis-à-vis de l’habitation nommée Saint-Denis, la résidence du gouverneur Étienne Régnault que les navires abordant l’île Bourbon, jettent l’ancre.

Août 1669, Dubois, un voyageur qui vint à Bourbon en août 1669, et qui y séjourna, nous donne une description de Bourbon :

" Il trouva l'île couverte de forêts magnifiques, et nous dit que l'air y est des meilleurs qu'il y ait sous le ciel, que l'eau des rivières et étangs est remplie de poissons et d'anguilles monstrueuses, et que le gibier y abonde. Outre les cabris et les cochons déposés autrefois par les Portugais et les Anglais, les bœufs apportés par les Français, il y a, dit-il, des flamands, des oies sauvages à bec rouge, des petits canards de rivière, des butors vivant de poissons, des poules d'eau, des aigrettes blanches et grises et des cormorans.

Les oiseaux de terre sont : le solitaire, comme une grosse oie, blanc, avec du noir à l'extrémité des ailes et de la queue, où il y a des plumes pareilles à celles de l'autruche, col long, bec de bécasse, mais plus gros, pieds de poule d'Inde : se prennent à la course et volent peu. C'est un des meilleurs gibiers de l'île.

Solitaire de Bourbon La Réunion

Les oiseaux bleus, Porphyrio coerulescens Sélys-Longchamps, 1848, gros comme les précédents, avec bec et pieds rouges, faits comme pieds de poules, ne volant pas, mais courant très vite.

On y trouve aussi en abondance des pigeons sauvages, ramiers, tourterelles, petites perdrix, bécasses, râles, huppes, merles, grives, perroquets gris et d'autres couleurs, papangues, pieds jaunes, émerillons, petits oiseaux rouges, etc., etc.

Il y a aussi beaucoup de tortues de terre et de mer, et des chauves-souris grosses comme des petits chats.

Le pays habités, dit-il encore, sont Sainte-Suzanne où séjournent environ cent blancs et noirs, c'est le pays le plus peuplé de l'île ; Saint-Denis, qui est aussi habité et où le gouverneur fait sa principale résidence ; Saint-Paul, où il y a trois Français et une habitation pour le roi, le commandant et les habitants y ont longtemps séjourné ; enfin, Saint-Gilles, où il y a quelques habitants. Il y a de quoi habiter dans l'île plus de dix mille personnes.

On recueille dans cette île : riz, blé de Turquie, fèves du Brésil, antacques, haricots, voèmes, amberics, ouvys foutchis, cambarres, songes, oumimes, bananes et figue d'Adam, ananas, acajous, citrons doux et aigres, oranges, vangasecs, limons, orge et avoine. On a commencé à y cultiver le blé.

Outre ces fruits, il y en a de sauvages qui sont bons.

La vigne y vient bien ; on l'a planté depuis peu. Les cannes à sucre y viennent très bien ; on y pourrait faire des sucreries. On fait du vin de canne qui vaut le cidre ; le tabac y est assez bon ; l'indigo y vient de lui-même.

Après une longue liste de légume l'auteur ajoute : Tous les plantages et fruits ci-dessus y ont été apportés par les Français ; il y a cinq ans que l'on porta les mouches à miel dans l'île : elles ont tellement multiplié, que l'on trouve à présent du miel dans les bois quand on en veut.

Il y a des poules, et il commence à y avoir des poulets d'Inde. Sauf de petits scorpions, il n'y a aucun reptile ni bête venimeuse. On y trouve aussi des lézards. Quant aux chats, ils n'y ont que faire ; il n'y a ni rats ni souris.

Sauf les oies et les flamands, qu'il faut tuer au fusil, on peut avoir toutes espèces d'oiseaux à coups de gaule. On prend les cochons et les cabris sauvages avec des chiens qui les arrêtent ; mais les cochons tuent quelquefois les chiens. "



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.