Histoire de La Réunion année 1712, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1712.

Histoire de La Réunion année 1712

- Page précédente :: Année 1711 - Page puivante :: Année 1713


25 janvier 1712, Monseigneur de Tournon envoyé en Asie par le pape Clément XI, Gianfrancesco Albani, pour enquêter sur la question des rites malabars et chinois pratiqués dans les colonies, fait escale à Bourbon où il séjourne du 3 au 18 août 1703.

Clément XI Gianfrancesco Albani

Dans la relation de son voyage, il confirme qu'on ne professe d'autre religion que la religion chrétienne romaine, et il se félicite des succès obtenus par la mission improvisée à l'occasion de son passage. Mais il remarque aussi que la population est pratiquement privée de prêtes car pour trois bourgades, fort distante l'une de l'autre, il ne se trouve qu'un seul prête, récemment arrivé et peu aimé. Cela détermine Mgr de Tournon à alerter la congrégation pontificale de la propagation de la foi.

La Propagande obtient du Supérieur des lazaristes la fondation d'une mission régulière. Par l'accord passé le 25 janvier 1712, la congrégation romaine acquiesçait à " la fondation dans l'île Bourbon, d'une mission dont elle n'aurait pas la charge et qui serait desservie par des prêtes français de Saint-Lazare au nombre de quatre, à savoir un préfet et trois missionnaires, tous choisis par le supérieur général de cette société.

Décembre 1712, pendant son mandat, Pierre Antoine Parat de Chaillenest, le gouverneur de Bourbon informe La Compagnie des Indes par de nombreux rapports. Il rapporte au Ministre Pontchartrain l'insuffisance des ports de Bourbon et le départ des hollandais de l'île Maurice.

22 décembre 1712, les Directeurs de la Compagnie des Indes signent un traité avec " les Messieurs de Saint-Lazare " aux termes duquel sont fixées les dispositions matérielles et spirituelles dans lesquelles le ministère sera exercé à Bourbon. L'accord prévoit notamment que les pouvoirs religieux sont conférés par l'Archevêque de Paris.

L'année suivante quatre missionnaires MM. Renou, Criais, Houbert et Abot s'embarquent pour Bourbon. Ils arriveront à Bourbon en décembre 1714.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 12 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.