Histoire de La Réunion année 1758, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1758.

Histoire de La Réunion année 1758

- Page précédente :: Année 1757 - Page puivante :: Année 1759


1758, le gouverneur général des Établissements français de l'Inde, Thomas Arthur, baron de Tollendal, comte de Lally, dit Lally-Tollendal touche Bourbon. Beaucoup de jeunes volontaires s’embarquent sur son escadre. Ils deviendront le corps des Volontaires de Bourbon par une ordonnance royale du 1er avril 1779.

Thomas Arthur, baron de Tollendal comte de Lally, dit Lally-Tollendal

1758, L’amiral Kempenfelt qui passe à Bourbon décrit l’une des versions du pont volant voulu par Mahé de Labourdonnais sur le Barachois de Saint-Denis.

“ Ce qui est le plus curieux dans cette ville, c’est la jetée ou sorte de pont suspendu qui s’avance dans la mer et au moyen duquel par les temps les plus mauvais on débarque facilement et avec sécurité les marchandises. Il est formé par quatre grands madriers qui sont attachés et maintenus ensemble par de grosses et lourdes chaînes de fer. On y hisse les caisses et les colis au moyen de cordes et de poulies environ trente pieds au dessus de l’eau et même plus quelque démontée que soit la mer. Une échelle de corde qui est suspendue au bout permet d’y monter ".

L’amiral Kempenfelt laisse aussi une description de Saint-Denis :

"La ville compte une centaine de maisons en bois ; celle du gouverneur, qui est spacieuse et commode, et quelques autres, peu nombreuses, sont seules bâties en pierre ; autour de la plupart, il y a un jardin. Ici, tout comme dans l'île Maurice, elles sont couvertes de bardeaux ou planchettes qu'on dispose comme nos tuiles et qui forment une toiture légère et solide d'un aspect fort plaisant. On y construit en ce moment un très joli bâtiment à deux étages, avec des ailes et une belle façade, qui doit être un collège où viennent s'instruire les jeuns gens des deux îles et des autres colonies orientales". Ce collège sera ouvert en 1759 et portera le nom de Collège Saint-Cyprien.

1758, commencement des travaux de l'église de Saint-Pierre, le chantier est dirigé par le Père Jean Baptitste Danezzi originaire de Turin en Italie. Sur le site : Église Saint-Paul à Saint-Pierre La Réunion.

Saint-Pierre, église

1758, une nouvelle épidémie de variole sévit à Maurice et à Madagascar, elle ne tarde pas à atteindre Bourbon ( 1759 ).



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 17 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.