Saint-Pierre La Réunion. Présentation de la commune et de la ville de Saint-Pierre île de La Réunion.

Saint-Pierre La Réunion.

Présentation de la ville et de la commune de Saint-Pierre à La Réunion.

Carte de la commune de Saint-Pierre La Réunion.


Mairie de Saint-Pierre La Réunion.


Bassin de Radoub port de Saint-Pierre La Réunion.


Maison Orré à Saint-Pierre La Réunion.


Temple Shri Maha Badra Kali Saint-Pierre La Réunion.


Saint-Pierre La Réunion.

Saint-Pierre La Réunion.

- Pays : France
- Région : La Réunion.
- Département : La Réunion.
- Numéro de département : 974.
- Commune : Saint-Pierre.
- Date de création de la commune : 1er août 1790.
- Superficie : 95,99 km2.
- Nombre d'habitants : 80 823. (2012).
- Nom des habitants : Saint-Pierrois. Saint-Pierroises.
- Code postal : 97410.
- Devise : Force, fortune, chance.



Saint-Pierre vaste commune agricole et maritime, Saint-Pierre, capitale du Sud, n'a cessé de se développer au cours des dernières décennies. Le Nouveau port est entièrement intégré à la vie de la cité. L'aéroport de Pierrefonds, porte ouverte sur l'Océan Indien est désormais reconnu dans la déserte aérienne régionale et international.

Saint-Pierre 9 599 hectares, près de 80 000 habitants, troisième commune la plus peuplée de la Réunion après Saint-Denis et Saint-Paul. Les habitants de Saint-Pierre sont appelés les Saint-Pierrois et les Saint-Pierroises.

La commune de Saint Pierre se situe dans la partie sous le vent. Elle est limitée à l’ouest par la rivière Saint Etienne, à l’est par la ravine de l’Anse, au nord, par une ligne conventionnelle suivant approximativement la côte 400.

Saint-Louis, le Tampon, l’Entre Deux, Petite Île sont les communes voisines de Saint Pierre. Elle occupe la position sud par rapport à la capitale, Saint-Denis, dont elle est éloignée de 87 km (RN1), de 126 km (RN2) et 88 km (RN3).

Surnommé à juste titre la capitale du Sud, la commune possède une très large façade maritime et un vaste arrière pays entièrement cultivable.

C'est d'ailleurs l'agriculture qui au début du 18 e siècle a été à l'origine du peuplement de la commune. Bien avant la canne, ce sont des pieds de café qui recouvraient ses terres, cultivés pour l'exportation du fameux café bourbon vers la métropole.

Les facilités de création d'une marine dans l'estuaire de la Rivière d'Abord firent ensuite de la région un pays d'exportation vers l'océan Indien et l'Europe.

Terre d'entrepreneurs audacieux, Saint-Pierre s'est doté dès 1970 d'une première zone industrielle. Les usines et manufactures n'ont eu de cesse depuis cette date d'essaimer leur production sur toute l'île et bien au-delà.

Aujourd'hui, avec le nouveau port, l'aéroport de Pierrefonds et quatre zones industrielles Saint-Pierre, plus que jamais, ouvre ses portes et ses ambitions vers l'extérieur. La commune est la première région de production agroalimentaire de l'île.

La capitale du sud joue également un rôle majeur dans la structuration de certaines filières (structuration de l’activité d’élevage par la mise en place d’un abattoir et d’une laiterie, unique marché de gros de l’île).

C'est depuis Saint-Pierre que sont administrées les Terres australes et antarctiques françaises. C'est également à Saint-Pierre qu'est basé le 2e régiment parachutiste d'infanterie de marine.



Saint-Pierre lieu touristique.

Lieu touristique classé pays d'art et d'histoire la ville de Saint-Pierre offre des hébergements au centre de la ville et dans sa très proche banlieu, hôtels à Saint-Pierre et gîtes et chambres d'hôtes à Saint-Pierre. Vous trouverez également des et loueurs de voitures à Saint-Pierre.



Manifestation à Saint-Pierre.

Saint Pierre accueille le festival Sakifo et le départ du grand raid. A ne pas manquer son marché forain le samedi matin de 5h à 12h30 sur le front de mer à La Ravine Blanche.



Climat, température, précipitation à Saint-Pierre.

La ville de Saint-Pierre possède un climat tropical humide avec deux grandes saisons :

- L'hiver austral, période séche allant de mai à novembre.

- L'été austral, temps chaud et humide de décembre à avril.
Tableau des températures moyennes maximales et minimales à Saint-Pierre.











A voir A faire A visiter à Saint-Pierre La Réunion.

                                   



Quartiers, villages et villes de la commune de Saint-Pierre La Réunion.

Basse-Terre  Bois d'Olive  Casabona  Grand-Bois  Ligne des Bambous  Ligne Paradis  Montvert Les Bas, Montvert Les Hauts  Pierrefonds  Ravine Blanche  Ravine des Cabris  Saint-Pierre  Terre Rouge  Terre Sainte 



Randonnées dans le secteur de Saint-Pierre La Réunion.

Randonnée Forêt des Hauts de Mont-Vert  Randonnée Piton Montvert  Randonnée Sentier du Canal Saint-Etienne  Randonnée Sentier du littoral de Terre Rouge  Randonnée Sentier La Corde 



Personnages célèbres nés à Saint-Pierre La Réunion.

Archambeaud Pierre Edouard Augustin  Babet Raphaël Jean-Baptiste Benjamin  Barquisseau Antony Jean Charles Raphaël  Bello Huguette  Césaire de Mahy François  Cudenet François  Didier Robert   Gerville Meddy  Guist'hau Gabriel  Hermann Jules  Isautier Paul Alfred  Leblond Ary  Lislet-Geoffroy Jean-Baptiste  Paul Hermann  Renaudière de Vaux Charles  Vigoureux de Kermorvant Victor 



Températures maximales et minimales moyennes à Saint-Pierre La Réunion.


Dernière mise à jour : Dimanche 19 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+