Histoire de La Réunion année 1781, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1781.

Histoire de La Réunion année 1781

- Page précédente :: Année 1780 - Page puivante :: Année 1782


Août 1781, Alexandre François Chalvet, Baron de Souville, succède au gouverneur Joseph Murinay Comte de Saint-Maurice.

7 décembre 1781, Les volontaires de Bourbon sont 174 à s'embarquer sous les ordres du capitaine Monvert pour l'Inde, principal théâtre des opérations dans la région, de la guerre franco-anglaise. Les volontaires sont embarqués sur la galabre, elle est chassée et atteinte par la frégate anglaise le Sea-Horse.

Frégate

Le combat s'engage. Après la première bordée M. Granière, qui se voit trop inférieur en forces, veut amener le pavillon. Le brave capitaine de Montvert qui commande les volontaires de Bourbon, saute aussitôt à la drisse, le pistolet à la main. " Je brûle la cervelle s'écrie t-il, à celui qui touche à cette drisse ". Ce trait original de courage étonne M. Granière, qui retire l'ordre d'amener qu'il a donné. Montvert place ses volontaires sur les passavants, leur ordonne de viser aux canonniers qui se tiennent hors du vaisseau en chargeant leurs pièces, comme cela se pratique alors, et de faire feu par les sabords sur les officiers qui sont sur le pont et sur tout homme montant dans les cordages. Cet ordre est exécuté avec promptitude et sang-froid. Le combat devient meurtrier. Les volontaires de Bourbon dont tous les coups portent juste, voient tomber, capitaine, officiers, matelots, sur la frégate ennemie, dont le feu s'éteint bientôt, et qui lâche prise. La gabare française continue sa route et arrive dans l'Inde, où de nouveaux lauriers attendent ces intrépides et valeureux créoles.

1781, Les autorités décident, une fabrication dans la monnaie de Paris, d'une certaine quantité d'espèces de billon qui ne pourra avoir cours que dans les Isle de France et Bourbon, deux millions de pièces sont frappées et la suppression de papier monnaie est décidée.

Monnaie : Pièce de 3 sols 1779, Bourbon et île de France

1781, l'impôt sur le café est supprimé, cette taxe de 50 sous par balle, avait était mise en place en 1771 par le ministre de la Marine, pour que les habitants de Bourbons contribuent aux dépenses locales et intérieures.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 23 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.