Histoire de La Réunion année 1816, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1816.

Histoire de La Réunion année 1816

- Page précédente :: Année 1815 - Page puivante :: Année 1817


13 novembre 1816, Louis XVIII par une ordonnance réorganise la magistrature coloniale dans l'île en l'assimilant à celle de la France. Il supprima le Conseil supérieur et la juridiction royale, qui furent remplacés par une cour royale et un tribunal de première instance, dont le ressort s'étendait sur toute la colonie. Il abolit le tribunal criminel institué pour juger les esclaves ; des justices de paix furent installées dans chacun des cantons de l'île.

Louis XVIII

Le tribunal terrier conserva ses attributions.

Le tribunal de première instance jugea les contraventions aux dispositions des lois et des règlements sur le commerce étranger dans les colonies, à charge de révision devant un conseil spécial présidé par le gouverneur.

La cour royale réunit toutes les attributions des cours royales de France. Elle fut composée d'un premier et d'un second président, de cinq conseillers titulaires, de quatre conseillers auditeurs, d'un procureur général, d'un greffier en chef et de commis greffiers assermentés.

Le tribunal de première instance eut les attributions des tribunaux de première instance et de commerce de la métropole, et se composa d'un président, de deux juges et de trois suppléants.

Le jury ne fut point mis en vigueur. La justice criminelle continua d'être rendue, tant en première instance qu'en appel, ainsi qu'elle l'avait été à l'époque du 1er juillet 1810, c'est-à-dire conformément à l'ordonnance de 1670.

1816. Mise en service de l'usine sucrière du Gol à Saint-Louis, c'est l'une des premières sur l'île.

1816, la Parfaite Harmonie, loge des Francs-maçons à Bourbon lourde d'un passé prestigieux va donner naissance à une nouvelle loge, L'Amitié, elle empruntera à la loge mère ses éléments les plus dynamiques, si bien que cette dernière, s'éteindra quelques années plus tard.

1816, le Télémaque navire de 300 tonneaux est construit à Saint-Pierre, c'est le seul navire de haut bord qui ait été lancé à Bourbon. Le Télémaque est expédié à Bordeaux en 1817.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 13 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.