Histoire de La Réunion année 1845, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1845.

Histoire de La Réunion année 1845

- Page précédente :: Année 1844 - Page puivante :: Année 1846


Juin 1845, l'année fut signalée par la fermeture des ports hovas à Madagascar, et par l'affaire de Tamatave qui en fut la suite.

" La grande île de Madagascar, à cent lieues de Bourbon ( La Réunion ), était à cette époque son grenier d'abondance : la colonie en recevait ses approvisionnements en bœuf, riz, salaisons et autres denrées et marchandises ; Bourbon lui donnait en échange des toiles de l'Inde, des armes, de la poudre de guerre, des liqueurs, des piastres d'Espagne et des produits des manufactures françaises. Mais au mois de juin 1845, les portes hovas de Madagascar furent fermés, les commerçants français et étrangers expulsés de ces rivages par ordre de la reine Ranavalona. L'alimentation et le commerce de Bourbon et de Maurice eurent beaucoup à en souffrir. A cette triste nouvelle, le commodore Kelly, commandant la frégate anglaise Conway, et le capitaine de vaisseau Romain Deffossés, avec les corvettes françaises le Berceau et la Zélée, se rendirent aux îles sœurs, à Tamatave, pour y protéger les traitants européens. Leurs réclamations étant méprisées par les autorités hovas, les hostilités commencèrent le 15 juin 1845. En même temps que les navires ouvraient le feu sur Tamatave, un corps de débarquement de 400 hommes, composé des équipages de soldats de marine des bâtiments français et anglais prit terre et s'empara, non sans une vive résistance des premières défenses ; mais les Malgaches s'étant réfugiés dans le fort de la place, bien garni de bouche à feu, faisaient pleuvoir les balles et sagaies sur les assiégeants qui, après de vais efforts, reconnurent l'impossibilité de s'en emparer. Devant un ennemi abrité et dix fois plus nombreux, le détachement anglo-français dut battre en retraite et rejoindre ses embarcations ; il avait eu environ 80 hommes tués et blessés. Les Malgaches tranchèrent la tête des cadavres des Européens restés sur le champ de bataille, et les fixèrent ignominieusement sur des pieux plantés le long de la plage. "

Les Hovas, restés maîtres de la position, quoiqu’ils eussent perdu beaucoup de monde, proclamèrent leur victoire contre la France et l’Angleterre réunies. Les navires de guerre reprirent la direction de Maurice et de Bourbon.

18 juillet 1845 et 19 juillet 1845 vote des lois dites Mackau. Elle attaquent le principe même de la servitude ; l'esclave a cessé d'être une chose et devient une personne civile. Le système esclavagiste est juridiquement mort. Quand ces lois sont connues dans à La Réunion elles provoquent la consternation.

11 novembre 1845, dissolution du Conseil colonial.

1845, création de la distillerie Isautier. Originaire du village de Saint-Dalmas de Selvage sur les hauteurs de Nice, la famille Isautier est installée à Nogent lorsque naît Charles Isautier, le 31 juillet 1811. L'histoire nous raconte qu'à l'âge de 21 ans, Charles et son frère Louis s'embarquent pour l'Ile Bourbon où réside déjà leur grand-oncle, ancien pharmacien de marine, et leurs cousins. Les deux frères s'établissent au Quartier St-Joseph, dans le sud de l'île et achètent des terres pour la culture de la canne à sucre ; en 1840, Charles épouse Antoinette Orré, fille d'un riche propriétaire. Ainsi, dans l'effervescence sucrière qui règne à l'époque, les époux montent leur propre usine, en 1845. Puis, avec son frère, Charles crée une distillerie réunionnaise d'envergure industrielle.

1845, le cirque Olympique installe son chapiteau à Saint-Denis sur la place du Gouvernement, composé essentiellement d'une troupe équestre de vingt chevaux environ et d'autant d'écuyers et écuyères, ce cirque fera les beaux jours de Bourbon.


Naissance en 1845 :

10 juillet 1845, naissance de Philippe Émile Jullien, Gouverneur de La Réunion du 18 janvier 1910 au 2 juillet 1910.

1 er novembre 1845, naissance de Jules Hermann à Saint-Pierre, homme politique, journaliste, historien.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.