Texte de la capitulation de l'île Bonaparte ( La Réunion ) du 8 juillet 1810, l'île Bonaparte est Anglaise.

Texte de la capitulation de l'île Bonaparte ( La Réunion ) du 8 juillet 1810, l'île Bonaparte est Anglaise


8 juillet 1810. Texte de la capitulation paraphé : R.T.Farquhar, H.S. Keating, J. Rowley, Sainte-Suzanne.

Capitulation pour la reddition de Saint-Denis, capitale de l'île Bonaparte, et de toute la dite colonie, convenue entre le colonel Sainte-Suzanne, commandant de l'île Bonaparte pour sa Majesté l'Empereur des Français, roi d'Italie, etc., etc. d'une part ;

Et le Commodore Rowley, commandant l'escadre de Sa Majesté Britannique et de l'honorable Compagnie, et R.T. Farquhar, esquire, de l'autre part.

Toute l'île Bonaparte sera livrée à Sa Majesté Britannique savoir : la ville de Saint-Denis demain 9 juillet, à midi ; et toutes les autres stations militaires aussitôt que la présente capitulation y sera parvenue.

Demain, à midi, les troupes françaises qui occupent l'arsenal et la batterie impériale évacueront ces postes qui seront occupés pas la compagnie de grenadiers du 86e régiment de cipayes de Madras, aussitôt que le pavillon britannique aura remplacé le pavillon français.

Tous les honneurs de la guerre seront accordés aux troupes de ligne et à la garde nationale. Elles sortiront de la ville avec armes et bagages, tambours battant, mèche allumée, avec l'artillerie de la compagnie, et elles déposeront leurs armes sur le front de la batterie impériale faisant face à la mer. Les troupes de ligne se rendront prisonnières de guerre et seront embarquées comme telles pour le Cap de Bonne Espérance ou pour l'Angleterre.

En considération des qualités distinguées du colonel Sainte-Suzanne et de ses officiers, et de leur brillante défense, les officiers de tout rang conserveront leurs épées et leurs décorations militaires ; ils se rendront aussi prisonniers et seront embarqués pour le Cap ou l'Angleterre. Le colonel Sainte-Suzanne donnera sa parole d'honneur de ne point servir pendant la présente guerre jusqu'à ce qu'il soit régulièrement échangé et lui sera accordé, ainsi qu'à sa famille, un passage pour l'île de France ou pour la France. Les honneurs funèbres seront rendus, selon leurs rangs, aux officiers français qui ont péri dans le combat.

On dressera un inventaire de toutes les propriétés généralement quelconques, appartenant à l'État, qui sera délivré à la personne que le gouvernement anglais nommera à cet effet. Toutes les munitions de guerre, magasins et provisions, chartes, plans et archives sont compris dans cet article.

Les lois, coutumes et religions des habitants ainsi que leurs propriétés particulières de quelque espèce qu'elles soient seront respectées et garanties.

Fait à Saint-Denis, le 8 juillet 1810, à 6 heures.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Février 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.