Jules Fossy, compositeur, musicien, chef d'orchestre, né à Saint-Denis La Réunion le 5 juillet 1879.

Jules Fossy.

- Nom : Paul Hermann.
- Naissance : 5 juillet 1879 à Saint-Denis La Réunion.
- Décès : 13 novembre 1966 à Saint-Pierre La Réunion.
- Fonction(s) :
- Chef de l'Harmonie dionysienne.
- Chef de la fanfare municipale.
- Membre de la société philharmonique.


Jules Fossy, né à Saint-Denis La Réunion le 5 juillet 1879. Clarinettiste, violoniste, saxophoniste, basson, professeur de musique, chef d'orchestre, Jules Fossy joua avec la même passion le classique et le séga, anima avec autant de ferveur les plus grandes réceptions dionysiennes et les bals populaires pendant toute sa vie.

A 18 ans il obtient le prix d'Excellence de musique de l'école libre de Saint-Denis. Pendant son service militaire, à Diégo-Suarez, il fut chef de musique. A son retour, en 1904, il fut appelé à faire partie des orchestres des troupes théâtrales. Dès 1911, il joua dans les cinéma muets qui venaient de faire leur apparition à Saint-Denis. Selon le séquences, l'orchestre jouait des airs différents destinés à renforcer l'émotion des spectateurs. Les scènes d'amour étaient illustrées par des valses, les poursuites par des polkas et les bagarres par du séga.

Chef de l'Harmonie dionysienne, il prêta son concours à toutes les fêtes de charité de la Municipalité qui se donnaient à l'Hôtel de Ville pendant plus de 25 années. Jules Fossy fut également le chef de la fanfare municipale et membre de la société philharmonique. Comme si toutes ces activités ne lui suffisaient pas, il fonda également sa propre formation : Le Groupement Créole.

Source : Un siècle de musique réunionnaise.

Jules Fossy : Autobiographie, extrait :

" C'est à l'aurore de l'an de grâce 1948, le mardi 6 janvier, jour des Rois, que j'écris ces quelques lignes, peut-être les dernières de ma vie. Né en 1879 à Saint-Denis de La Réunion, ma seule passion c'est la musique, détestant la politique. Cet art m'a été enseigné, 1895 - 1897, par le très cher frère Isaïe. Je fus appelé à faire partie de la Société Philharmonique comme clarinettiste, sous la direction de M. Jacob de Cordemoy... Depuis 1925, sous le majorat de M. Jean Chatel, j'étais chef de la fanfare municipale jusqu'en 1940 où j'étais mis en retraite... En dehors de ces sociétés savantes, j'étais le collaborateur de notre barbe et poète créole M. Georges Fourcade, voilà bientôt un quart de siècle.... Cet homme talentueux a le don rare de chanter admirablement, s'accompagnant de sa précieuse et inséparable guitare... De toutes les créations de notre barbe George Fourcade, c'est la chansonnette " Petite Fleur Aimée " qui d'après moi est le chef d'œuvre résumant la vie d'un être humain doué de bons sentiments... puisse cette chansonnette continuer à avoir sa vogue dans l'au-delà ! "

Jules Fossy est le compositeur de P'tite fleur aimée, Les paroles sont de Georges Fourcade.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Juillet 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.