Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble, né à Saint-Denis de La Réunion en 1776, personnage célèbre.

Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble.

- Nom : Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble.
- Naissance : 17 janvier 1776 à Saint-Denis La Réunion.
- Décès : 15 juillet 1838, La Réunion.
- Fonction(s) :
- Planteur.
- Écrivain.
- Architecte.
- Musicien.
- Peintre.


Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble est né à Saint-Denis, La Réunion, le 17 janvier 1776, Il est le fils d'un officier breton, René Martin de Lescouble, chevalier, seigneur de Renoyal et d'une Créole de la Réunion.

Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble quitte l'île à l'âge de onze ans, en compagnie de ses frères pour suivre des études, ses parents souhaitent que leurs enfants reçoivent en France une éducation plus complète que celle qu'ils peuvent obtenir sur place comme la plupart des familles nobles ou aisées de l'époque.

Jean Baptiste Renoyal de Lescouble

Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble est de retour à La Réunion en 1796 et s'installe comme planteur à Sainte-Suzanne, Lescouble est passionné par la terre qu'il cultive mais aussi soucieux du bien-être de ses contemporains. Franc-Maçon, il s'engage aux côté des Francs-Créoles, mouvement qui revendique en particulier la création à Bourbon d’une assemblée élue à la manière de celles qui existent alors dans les départements français.

Il a tenu son journal de 1811 à 1838, année de sa mort. Boulimique de l'action, il y relate ses activités de planteur, d'architecte, de peintre et surtout, témoigne de son époque dans la société de l'île Bourbon au début du XIX ème siècle.

Témoignages du journal de Lescouble des fêtes d'esclaves :

Le 29 mars 1812, dimanche de Pâques, jour du baptême de son fils, il consigne : "Nous avons passé la journée joyeusement, et le soir nous avons dansés des contredanses, après quoi les domestiques se sont amusés quelques heures à danser et à rire. Le tout en l’honneur de l’admission de Fortuné au sein de l’église."

Le premier janvier 1813, il note à propos des amusements des esclaves : "Les noirs de Grinne sont venus hier soir du Grand Hazier ici, pour célébrer selon la coutume le premier de l’an, mais aujourd’hui la pluie continuelle a troublé leurs plaisirs, sans cependant les empêcher de danser et s’amuser."

Également musicien et peintre, il réalisa vers la fin de sa vie les décors du théâtre de Saint-Denis.

Jean-Baptiste de Lescouble meurt le 15 juillet 1838 à La Réunion.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.