Jean Dominique Philippe Auguste Vinson, docteur, scientifique, poète, né le 4 août 1819 à Sainte-Suzanne La Réunion.

Jean Dominique Philippe Auguste Vinson.

- Nom : Jean Dominique Philippe Auguste Vinson.
- Naissance : 4 août 1819 à Sainte-Suzanne, La Réunion.
- Décès : 27 août 1903 à Saint-Denis La Réunion.
- Fonction(s) :
- Médecin.
- Naturaliste.
- Poète.
- Membre de la société d'acclimatation.
- Membre correspondant de l'Académie des sciences.
- Dessinateur.


Jean Dominique Philippe Auguste Vinson né le 4 août 1819 à Sainte-Suzanne, fils aîné de François Auguste Vinson, Médecin, arrivé à Bourbon en 1817, né le 11 février 1798 à Rochefort, décédé le 2 avril 1851 à Sainte-Suzanne, La Réunion et de Marie-Gertrude Adélaïde Ducastaing, née le 29 janvier 1796 à Sainte-Suzanne, La Réunion, décédée le 20 août 1845 à Sainte-Suzanne, La Réunion.

Auguste Vinson

Auguste Vinson grandit dans l'ambiance d'intrigues de passions et de combats pour la liberté car son père était le compagnon de Nicole Robinet de La Serve, de Bellier et de Champierre au sein du mouvement clandestin des Francs-Créoles.

Auguste Vinson commença ses études à Saint-Denis de La Réunion et les poursuivit à Nantes. Lauréat du Conseil Général, il eut le privilège d'être couronné par Cambronne en personne.

Il décida alors de s'orienter vers la médecine et s'inscrivit à la faculté de Paris. Sa vive intelligence fut même remarquée par le professeur Velpeau dont il devint le collaborateur et l'ami.

Il épousa à Paris Melle Leclerc de Boulers, et revint s'installer à La Réunion, il s'établit à Saint-Denis et sa réputation lui valut une belle clientèle.

Auguste Vinson fut nommé par le gouvernement central pour faire partie de la délégation française envoyée par Napoléon III à Madagascar pour le sacre du Roi Radama II. Ébloui par la grande île, il ramena des études précieuses sur la faune et la flore qui lui valurent la croix de la légion d'honneur en 1863. Il est nommé membre de la société d'acclimatation et membre correspondant de l'Académie des sciences.

Passionné de poésie, il écrivit Salazie, Mazeppa, le Piton d’Enchaing. Il se passionna également pour l’histoire et publia des ouvrages scientifiques. Il acclimata le quinquina à La Réunion et mourut le 27 août 1903 à Saint-Denis, alors qu’il terminait un ouvrage sur la faune de La Réunion. Une île, astre des mers… .


Publication d'Auguste Vinson.

- De l'Immigration indienne, par Auguste Vinson,... Édition : Saint-Denis (île de La Réunion) : impr. de G. Lahuppe , 1860.

- Voyage à Madagascar au couronnement de Radama II, par Auguste Vinson. Édition : Paris : Roret , 1865.

- Aranéides des îles de La Réunion, Maurice et Madagascar, avec 14 planches... dessinées d'après nature, par Auguste Vinson,... Édition : Paris : Roret , 1863.

- Contributions à l'histoire de l'hôpital de la Charité. Velpeau, Bouillaud, Rayer, Fouquier, Gerdy, Andral, Piorry, Royer-Collard, par le Dr Auguste Vinson,... Édition : Saint-Denis (île de La Réunion) : Impr. de G. Lahuppe , 1898.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 04 Juillet 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.