Champ Borne quartier de la commune de Saint-André La Réunion.

Champ Borne quartier de la commune de Saint-André La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-André La Réunion.



Mairie annexe de Champ Borne La Réunion


Mairie annexe de Champ Borne La Réunion.


église Saint-Nicolas de Champ Borne.


église Saint-Nicolas de Champ Borne.

Champ Borne quartier de la commune de

Saint-André La Réunion.



Situation Champ Borne La Réunion.

Champ Borne est un quartier du territoire communal de Saint-André, situé au nord-est de la ville de Saint-André. Ce lieu-dit est bordé par l'océan Indien, et s'étend en une grande plaine. Le Champ borne a été formé par les alluvions de la Rivière du Mât ; la terre étant naturellement jonchée de pierres, on en avait borné les champs, ce serait l'origine du nom. Grâce aux travaux d'adduction et d'irrigation de la Rivière du Mat, la plaine de Champ Borne est cultivée en canne à sucre et on y fait surtout des cultures maraîchères. Le quartier en plein développement est doté d'écoles, d'une poste, d'une mairie annexe, d'une bibliothèque.

Histoire Champ Borne.

En 1801, Bory de Saint-Vincent nous donne une description de Cham Borne : " Entre La Rivière du Mât et la direction secondaire de la Rivière Saint-Jean, se trouve un espace considérable de terre qu'on nomme Champ Borne. Ce lieu en le considérant depuis la pointe de Sainte-Suzanne au Nord, a la figure d'un angle droit, avec l'arc de cercle qui lui sert de mesure, arc que forme la côte arrondie de la mer. Tout ce Champ Borne est presque plat, et sa pente vers l'océan est insensible ; il est richement cultivé, aucune ravine ne le sillonne. "

En 1860, description de Simonin : " On récolte toujours au Champ Borne du tabac dans une grande proportion, et les créoles fument avec délices les feuilles provenant de ce district roulées en odorantes et humides carottes. La culture des arbres fruitiers, surtout des oranges, les citrons galets, les vangassayes ou mandarines de Bourbon, est également d'un très bon rapport dans cette localité.

Ce fut ensuite le règne de la canne à sucre, les cultures de la vanille et de l'ilang ilang furent pratiquées quelques années. Pendant la guerre, on cultiva beaucoup de manioc, l'usine sucrière du Colosse dénommée établissement de Champ Borne, entreprise fondée en 1827 par Nicole Robinet de La Serve et les familles Pignolet et Bellier-Monrose fut transformée en féculerie.

C'est devant le Champ Borne qu'eurent lieu les naufrages des navires : Le Michel Salistro, et Le China Dundee, au début du XXe siècle.

Sur la côte de Champ Borne se trouvaient beaucoup de petites cases en vacoas et torchis et une marine, mais en 1962, pendant le cyclone Jenny, une énorme vague arrivant sur l'église et sur la côte, emporta tout sur son passage, terrifiants les habitants. Ceux-ci furent relogés un peu plus haut ; on a reconstruit une mairie et une église. Les ruines de l'ancienne église Saint-Nicolas de Champ Borne sont encore présentent sur le site.

Informations touristiques Champ Borne Saint-André :

- Gîtes, chambres d'hôtes, locations saisonnières Saint-André La Réunion.
- Location de voitures Saint-André La Réunion.
- Musées, jardins botaniques, visites d'usines Saint-André La Réunion.
- Restaurants à Saint-André.



Quartiers, villages et villes de la commune de Saint-André La Réunion.

  Cambuston   Champ Borne


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+