Cilaos La Réunion, présentation de la ville de la commune et du cirque de Cilaos La Réunion.

Cilaos La Réunion.

Présentation de la ville et de la commune de Cilaos La Réunion.

Carte de la commune de Cilaos La Réunion


Mare à Joncs Cilaos


Église Notre Dame des Neiges à Cilaos La Réunion


Case créole Cilaos La Réunion


Broderie de Cilaos La Réunion


Broderie de Cilaos La Réunion


Archipel des métiers d’art de Cilaos.

Cilaos La Réunion.

- Pays : France
- Région : La Réunion.
- Département : La Réunion.
- Numéro de département : 974.
- Commune : Cilaos.
- Date de création de la commune : 15 mars 1965.
- Superficie : 84,40 km2.
- Nombre d'habitants : 5 623. (2011).
- Nom des habitants : Cilaosiens.
- Code postal : 97413
- Devise : Cilaos, on y revient toujours.



Origine du nom de Cilaos.

Cilaos ce nom dériverait du mot malgache, tsilaosa, qui signifie qu'on ne quitte pas. Néanmoins, selon certains historiens, le mot Cilaos trouverait plutôt ses origines dans le nom d'un esclave malgache nommé " Tsilaos ", qui se serait réfugié dans ce cirque. Ce cirque fut le théâtre de l'épopée des Marrons dans la lutte contre les blancs. Évadés de chez leurs maîtres, les esclaves marrons profitèrent de la difficulté d'accès du site pour y vivre en toute liberté et en pleine nature.



La commune de Cilaos.

D'une superficie de 8 439 hectares et avec environ 6 500 habitants, le cirque de Cilaos est à une heure de Saint-Louis, au bout d'une route impressionnante avec ses 500 virages côtoyant en permanence les à-pics les plus vertigineux, le long de hautes falaises où nichent papangues, rapaces endémiques de l'île, pétrels-de-barau et paille-en-queue. De pittoresques villages parsèment le trajet, îlet-furcy, Petit-Serré, Petherboth, Palmiste Rouge.

La commune de Cilaos est entourée de huit communes limitrophes.

- Au nord : Saint-Paul et Salazie.
- Au sud : Saint-Louis etL'Entre-Deux.
- À l'est : Saint-Benoît.
- À l'ouest : Saint-Leu,Trois-Bassins et Les Avirons.



La ville de Cilaos.

Situé sur un vaste plateau, le village de Cilaos est le centre naturel du cirque, il est dominée par le massif du Piton des Neiges et le Grand Bénare. On y trouve d'anciennes demeures de vacances, au milieu des extensions récentes.

Cilaos qui doit sa renommée à ses sources chaudes d'origine volcanique est la plus jeune commune de La Réunion. Ancienne section administrative de Saint-Louis, Ciloas est érigé en commune le 15 mars 1965, son premier maire Irénée Accot qui occupe le poste de 1965 à 1987 donne un essor considérable à la nouvelle commune, Il est à l'origine de la création d'établissements scolaires ( maternelles, écoles, lycée ) , de cantines, d'équipements sportifs ( stade, fronton de pelote basque, piscine ), d'un hôpital et d'une maternité.

Cilaos se sont bien sûr les Thermes aux vertus curatives incontestables, une eau minérale pétillante, des lentilles renommées, les lentilles de Cilaos cultivées principalement à l'Îlet à Cordes, un vin de qualité, une gastronomie authentique de haut de gamme et les fameuses broderies très délicates, les jours de Cilaos.

Se réveiller à Cilaos, c'est retrouver la beauté d'un monde qui semble-t-il, peut encore préserver quelques uns de ses derniers secrets. C'est aussi redécouvrir la gentillesse humaine à travers l'hospitalité de ses habitants qui savent prendre le temps de vivre.

La devise de la commune est : Cilaos, on y revient toujours.

Cilaos est le départ de nombreuses randonnées, une des spécialités du cirque est le canyoning, dans les rivières qui dévalent des montagnes du cirque, l'eau vive attire des passionnés. Dans des gorges que l'on croyait inaccessibles, des cascades que l'on pensait infranchissables, le canyoning fait des adeptes chaque jour plus nombreux.



Archipel des métiers d’art : savoir-faire, tourisme et patrimoine.

Le 6 janvier 2016, l’Archipel des métiers d’art de Cilaos a été inauguré en présence de Martine Pinaille, secrétaire d’État au commerce, à l’artisanat, à la consommation et à l’économie sociale et solidaire. La réhabilitation de l’aile ouest du bâtiment dénommé école des sœurs a permis la création de l’Archipel des métiers d’art de Cilaos. Il se situe dans le cœur historique du village avec à proximité, l’église Notre Dame des Neiges classée aux monuments historiques, le Petit Séminaire et l’Hôtel des Thermes. Le site est également à proximité de l’office de tourisme, du cinéma et de la maison de la broderie. Le site est dédié à la mise en valeur du patrimoine de La Réunion : Boutiques de produits et objets réunionnais, des ateliers de petite production et de préparation de matières et des manifestations culturelles.



Climat, température, précipitation à Cilaos.

La ville de Cilaos possède un climat tropical humide avec deux grandes saisons :

- L'hiver austral, période séche allant de mai à novembre.
- L'été austral, temps chaud et humide, période où les cyclones se manifestent. Tableau des températures moyennes maximales et minimales à Cilaos.



Les hébergements à Cilaos La Réunion.

Hôtels, résidences hôtelières à Cilaos La Réunion.

Gîtes, chambres d'hôtes, meublés à Cilaos La Réunion.





A voir A faire A visiter à Cilaos La Réunion.

                     



Quartiers, villages et villes de la commune de Cilaos La Réunion.

îlet à Cordes  Bras Sec  Cilaos  Palmiste Rouge  Peter Both 



Randonnées secteur Cilaos La Réunion.

Randonnée îlet à Cordes  Randonnée Cascade de Bras Rouge  Randonnée Cilaos - Bras Sec  Randonnée Col du Taïbit  Randonnée Le tour du Bonnet de Prête  Randonnée Piton des Neiges  Randonnée Sentier des Calumets 



Températures maximales et minimales moyennes à Cilaos La Réunion.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+