Histoire de La Réunion année 1803, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1803.

Histoire de La Réunion année 1803

- Page précédente :: Année 1802 - Page puivante :: Année 1804


14 mars 1803, le sénatus-consulte du 16 thermidor an X (4 août 1802) est proclamé dans la colonie.

27 septembre 1803, François Louis Magallon, Comte de La Morlière est désigné, pour succéder à Philippe Antoine Jacob de Cordemoy au poste de gouverneur à La Réunion. C'est à la mis octobre que Magallon s'embarque pour la Réunion sur le division Linois.

18 octobre 1803. François Louis Magallon prend possession de son gouvernement à la colonie.

La nouvelle organisation adoptée est marquée du sceau de la restauration. Supprimées les autorités administratives, supprimés les tribunaux, dissoutes les assemblées. Le nouveau régime tel qu'établit par le décret du 13 pluviôse an XI, et qui reprend l'organisation antérieure à la révolution, est tricéphale. Il comprend le capitaine général et chef militaire, le préfet colonial, chargé de l'administration civile et de la police et un commissaire de justice dont les attributs se rapprochent de celles d'un procureur général. Mais c'est surtout une constitution qui enlève désormais à La Réunion toute existence propre pour la placer sous l'étroite dépendance des administrateurs siégeant à l'Isle de France.

François Louis Magallon, commandant de la colonie qui, par courtoisie, jouit toujours du titre de gouverneur, n'est plus que le lieutenant du capitaine général. Il doit appliquer ses ordres. Le chef de l'administration qui prend le titre de sous-préfet, n'est que l'agent du préfet dans l'île, et il n'est chargé que de l'exécution du service courant. Quand aux questions judiciaires, elles relèvent de la compétence du commissaire de justice, basé bien évidemment à l'Isle de France.

Restauration, centralisation, mais aussi réaction telles sont les logiques principales de la nouvelle constitution. C'est ainsi que l'esclavage qui, il est vrai, n'a jamais été aboli aux Mascareignes, est conforté et la Traite protégée. Les esclaves vont dés lors relever d'un droit criminel spécial.

1803, les hostilités reprennent entre les anglais et Bonaparte et débouchent sur un conflit qui a lieu sur les mers et autour des colonies. La route des Indes désormais contrôlée par les Anglais.

1803, le vaccin anti-variolique est introduit à Bourbon. C'est le médecin anglais Edward Jenner, qui après des recherches sur les effets de la vaccine dès 1775, a procédé avec succès à la première inoculation en 1796 et révélé sa découverte en 1798. À cette époque, la variole était redoutée, car un tiers de ceux qui contractaient la maladie en mouraient et ceux qui survivaient étaient généralement défigurés.

Edward Jenner

1803, le capitaine général Decaen organise pour les deux colonies (La Réunion et Maurice) un lycée à l'île de France, où l'on reçoit un enseignement presque universitaire.

3 décembre 1803, création d'un tribunal spécial pour traiter des crimes d'esclaves. Le renforcement du système esclavagiste encourage une sévérité plus grande de la part des maîtres, reprise de l'organisation de la chasse aux marrons.


Naissance en 1803 :

7 février 1803, naissance de Marie Bon Ézéchiel Barolet de Puligny. Gouverneur du 8 mars 1850 au 15 avril 1850.


Décès en 1803 :

11 mars 1803, décès de François de Souillac Gouverneur de La Réunion du 21 janvier 1776 au 30 avril 1779.

2 août 1803, décès de Claude Élie Dioré de Périgny Gouverneur de La Réunion du 2 mai 1785 au 15 février 1788.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.