Papilio demodocus (Esper, 1798). Papillon de Vinson ou Voilier des citronniers. Papillon de La Réunion.

Papilio demodocus (Esper, 1798).

Papillon de Vinson ou Voilier des citronniers.

Papillon de La Réunion.

Papilio demodocus. Voilier des citronniers.


Papilio demodocus.


Papilio demodocus.


Papillon de La Réunion. Papilio demodocus.


Papillon de Vinson ou Voilier des citronniers.


Oeufs Papilio demodocus.


Papilio demodocus.

Papilio demodocus. Papillon de Vinson.

Voilier des citronniers.

- Nom commun : Papillon de Vinson ou Voilier des citronniers.
- Nom scientifique : Papilio demodocus (Esper, 1798).
- Ordre : Lepidoptera.
- Famille : Papilionidae.
- Sous-famille : Papilioninae.
- Genre : Papilio.



Papilio demodocus à La Réunion.

Le Papillon de Vinson ou Voilier des citronniers, Papilio demodocus (Esper, 1798), est assez commun à La Réunion, présent dans les bas de l'île jusqu'à 800 mètres d'altitude. C'est l'un des plus grands papillons de jour de La Réunion, envergure de 8 à 11 cm.



Origine, répartition de Papilio demodocus.

Importée de Madagascar par M. Vinson en 1863, d'abord à l'île Maurice ensuite à La Réunion, cette espèce à une vaste répartition géographique : Afrique, Madagascar, Réunion, Maurice, Comores.



Description de Papilio demodocus.

C'est un grand papillon noir marqué de lignes de taches blanches qui présente un ocelle anal rouge centré de bleu. Le centre de l’aile est traversé en diagonale par une large bande blanche qui contient un grand ocelle noir et bleu. Le verso est identique.

Il n'est pas rare de le voir virevoltant dans les jardins créoles, à la recherche de ses plantes hôtes de préférence les Rutacées comme le Citrus limon, le Citrus limon Eureka, deux citronniers d'où son nom de Voilier des citronniers, le Citrus hystrix, combava, Citrus maxima, Pamplemoussier, le Tangor Ortanique etc.

Les oeufs, d'un millimètre de diamètre, sont pondus isolément sur des feuilles tendres. Après environ six jours, l'oeuf éclôt.

Plutôt considéré comme un nuisible, la chenille du Voilier des citronniers qui se nourrit des rutacées est parasitée par une mouche Tachinide, importée à La Réunion, pour limiter ses populations qui occasionnent des défoliations importantes sur les Agrumes. Les larves de ces mouches se développent à l’intérieur des autres insectes. Les femelles adultes pondent leurs œufs sur les chenilles, vers blancs, sauterelles et autres insectes, assurant ainsi un contrôle naturel des insectes nuisibles.

La chenille du Papilio demodocus est d'abord marron et beige, elle se tient sur les feuilles où elle mime en fiente d'oiseau. Les chenilles plus âgées sont vertes marbrées de brun avec sur la tête deux cornes rouge. Cette sorte d'appendice bifide, l'osmeterium émettant une odeur âcre et nauséabonde fait fuir la mouche Tachinide.

Les chrysalides sont vertes, assez anguleuses, avec les flancs légèrement pincés et la tête bifide. Elles peuvent également être brunes selon la couleur du substrat auquel elles sont accrochées. Elles restent à l'état de chrysalide pendant environ 2 à 3 semaines avant d'émerger comme des adultes.

Esper : Eugen ou Eugenius Johann Christoph Esper naturaliste allemand, né le 2 juin 1742 à Wunsiedel en Bavière et mort le 27 juillet 1810 à Erlangen.



Chenille juvénile, Papilio demodocus.

Chenille adulte, Papilio demodocus.

Papilio demodocus.

chrysalide Papilio demodocus.




Espèces de la famille des Papilionidae présentes à La Réunion.

Classement par nom scientifique.

  




Dernière mise à jour : Dimanche 19 Novembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+