Plaine des Grègues La Réunion commune de Saint-Joseph. Info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Joseph La Réunion.

Plaine des Grègues village de la commune de Saint-Joseph.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Joseph La Réunion.



Carte plan Plaine des Grègues Saint-Joseph La Réunion

Maison du curcuma Plaine des Grègues


Forêt du Rond Plaine des Grègues


Église Plaine des Grègues


Maison Plaine des Grègues

Plaine des Grègues.

Plaine des Grègues. La plaine des Grègues est un village du territoire communal de Saint-Joseph. Située sur les hauteurs au Nord de Saint-Joseph, la Plaine des Grègues est aussi un plateau limitée par la Ravine des Grègues et la Rivière des Remparts.

Ce village rural à 650 mètres d'altitude environ est surtout réputé pour la production de curcuma ou Safran Péi, dont il est le terroir par excellence. Aujourd’hui, la Plaine des Grègues est pour ainsi dire la seule région de l’île à produire encore du Safran Péi. Le curcuma, Curcuma longa est à la Réunion, appelé communément le safran pays et il est très utilisé dans la cuisine locale. Le songes se cultivent aussi en grande quantité, c'est avec le chouchou, la christophine un excellent aliment pour le bétail, chaque habitant possède quelques bêtes.

Le village de la Plaine des Grègues est labellisé village créole, son authenticité, ses paysages, ses traditions, sa gastronomie et ses habitants sont à découvrir.



Histoire Plaine des Grègues.

C'est la ravine qui a donné son nom au village. Cette appellation est sûrement très ancienne car dans le mémoire de Feuilley datant de 1704, figure, sans qu'on puisse être sûr qu'il s'agisse du même lieu l'appellation Ravine des Grègues. La concession de la Ravine des Grègues est donnée le 4 décembre 1727, à Alain Lacour et Denis Turpin, puis le 26 décembre 1727 à Fr. Lelièvre.

Le nom de Plaine des Grègues aurait été appliqué à cette région car les bassins ne gardent pas l'eau qui disparaît aussitôt comme dans un filtre à café, en créole grègue. Les pluies s'infiltrent et ne réapparaissent que beaucoup plus vas. La Plaine des Grègues connut une période de prospérité vers 1900, lorsque la paille-chouchou fut à la mode. La plaine était un immense champ de chouchou, les uns coupaient, les autres blanchissaient, grattaient la paille qui séchée et mise en paquets, était exportée à des prix très intéressants. Ensuite cette région fut, à l'époque du géranium, le haut lieu de la fabrication du rhum marron.



Manifestation Plaine des Grègues.

la Plaine des Grègues organise chaque année en octobre la fête du curcuma qui attire de très nombreux visiteurs.



Ne pas manquer Plaine des Grègues.

La Maison du curcuma, Mémé Rivière et sa famille vous invitent à découvrir le processus de transformation de la racine ( le Rhizome ) du Curcuma. Faire une balade dans la forêt du Rond ou suivre le circuit de la boucle du curcuma.



Informations touristiques Plaine des Grègues.

- Gîte chambres d'hôtes Plaine des Grèges La Réunion.
- Musées, parcs, Saint-Joseph La Réunion.



Villes et villages de La commune de Saint-Joseph.

Grand Coude  Jean Petit  Le Butor  Les Jacques  Les Lianes  Manapany-les-Bains  Plaine des Grègues  Saint-Joseph  Vincendo 


Dernière mise à jour : Jeudi 19 Janvier 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+