Randonnée Sentier Mouton

- Nom : Sentier Mouton.
- Situation : Route du volcan. Route forestière 6.
- Ville : Bourg Murat.
- Commune : Le Tampon.
- Difficulté : Facile.
- Durée : 3h A/R boucle.
- Distance : 7 km.

Sentier Mouton La Réunion.

Sentier Plaine des Sables La Réunion.

Piste Plaine des Sables La Réunion.

Accès Sentier Mouton.

Prendre la route des plaines de Saint-Pierre ou de Saint-Benoît. Se rendre à Bourg Murat. Après la maison du volcan en venant de Saint-Pierre prendre à droite, la route du volcan. Après 18 km environ vous atteignez le Pas des Sables, en bordure du rempart. Vous ne pouvez pas manquer cet endroit magique, ce point de vue extraordinaire qui au détour d'un virage dévoile ce paysage lunaire, la Plaine des Sables. Vous pouvez stationner votre véhicule, sur votre gauche juste avant le belvédère qui surplombe cette vue grandiose avec en toile de fond le Piton de La Fournaise.

La Randonnée.

Le départ de cette randonnée débute sur la gauche de la route et remonte le long du rempart, par le sentier Mouton direction Oratoire Sainte-Thérèse. Les balises blanches indiquent la trajectoire à suivre dans le maquis volcanique.

Le sentier Mouton remonte le long du rempart, la pente est douce, et c'est sans grande difficulté que vous rejoignez la pointe de la crête. Au Sud la plaine des Remparts et le piton Lacroix, au Nord, le gigantesque effondrement de Grand Bassin, puis au dernier plan, le Grand Bénare, au Sud-est l'extrémité de la plaine des Sables.

En quelques minutes vous atteignez l'Oratoire Sainte-Thérèse, lieu de recueillement reconstruit en 1964. Vous avez alors devant vous le fond de la rivière de l'Est et, sur l'autre versant, le gîte du volcan.

Sentier Mouton La Réunion.

Il faut maintenant descendre la falaise pour rejoindre la Plaine des Sables. Revenez quelques pas en arrière et prenez le sentier qui part sur la gauche. Vous longez le plateau des basaltes puis vous descendez au pied du rempart en traversant une forêt de petits tamarins des hauts, la pente est faible et le chemin sans difficulté.

Vous atteignez alors la Plaine des Sables. La plaine des sables est issue de l’éruption du Piton Chisny, celui-ci est à l'origine de son aspect lunaire. Elle est délimitée par le rempart des Sables et le rempart du pas de Bellecombe.

Sentier Plaine des Sables.

Le sentier rectiligne, suit des marques blanches dont il ne faut pas s'écarter. S'aventurer à pied dans la Plaine des Sables alors que le brouillard est susceptible de tomber très rapidement est particulièrement dangereux, l'espace alentour manquant de repères physiques évidents. Suivre impérativement la piste balisée.

Vous traversez la Plaine des Sables, une courte remontée entre deux pitons vous mène au col Lacroix, prenez le sentier sur votre droite pour rejoindre la route forestière du Volcan. Prenez encore à droite vous arrivez à la route vous la suivez puis montez les lacets jusqu'au point de départ.

Piste Plaine des Sables.

Randonnées dans le secteur du volcan, le Piton de La Fournaise :

Randonnée Le Volcan Piton de La Fournaise   Randonnée Nez coupé de Sainte-Rose   Randonnée Sentier Mouton

Randonnées secteur du Tampon, Plaine des Cafres :

Randonnée Forêt de tamarins du Piton Ravine Blanche La Réunion   Randonnée Grand Bassin   Randonnée Piton Hyacinthe   Randonnée sentier botanique de Notre Dame de La Paix

Liens commerciaux

Haut de page

Liens commerciaux.

Dernière mise à jour : Samedi 11 Mai 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.