Vincendo village de la commune de Saint-Joseph La Réunion. Info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Joseph La Réunion.

Vincendo village de la commune de Saint-Joseph.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Joseph La Réunion.



Carte plan Vincendo Saint-Joseph La Réunion

Marine de Vincendo Saint-Joseph.


Marine de Vincendo


Église Saint Athanase Vincendo Saint-Joseph


Église Saint Athanase Vincendo Saint-Joseph


Sentier du Cap Jaune.

Vincendo.

Vincendo est un village du territoire communal de Saint-Joseph. Situé à 5 kilomètres de Saint-Joseph, sur la RN2, entre le quartier de Langevin, commune de Saint-Joseph à l'ouest, et de Basse-Vallée, commune de Saint-Philippe à l'Est.

Ce village côtier du grand Sud sauvage est un quartier essentiellement agricole, avec la canne à sucre, le géranium, le gingembre, le palmiste et de la vanille dans les bas. On trouve également plusieurs types d’arbres fruitiers des régions tropicales humides et chaudes, du fruit-à-pain au jamalac, en passant par le mambolo, le cacaotier, la sapote ou la sapotille. L'élevage est aussi une source de revenus pour les habitants, volailles, canards et cochons... De nombreuses activités traditionnelles y sont encore pratiquées, telles la broderie, la vannerie, la pêche...

La marine de vincendo est une des plages les plus originales de l’île, recouverte de sable noir l’été et faite de galets les 6 autres mois de l’année. Le littoral est bordé de vacoas et les vagues se déchaînent sur la côte basaltique déchiquetée. Vincendo est également un coin de rencontre pour les amateurs de pêche.

Le village de Vincendo est bien développé, outre les commerces, on y trouve des équipements publics nombreux : mairie annexe, équipements sportifs divers, le collège de La Marine Vincendo, ouvert en 1992, le lycée d'enseignement général et technologique de Vincendo, ouvert en 1999, école primaire, école maternelle, une bibliothèque...



Histoire Vincendo.

L'origine de nom Vincendo est bien déterminée. Il dérive du patronyme de la famille Vincendo dont on trouve trace dans l'île de 1681 à 1756. François Vincendo, dit Discret, arriva à Bourbon ( La Réunion ), à bord du Soleil d'Orient, en 1681. Après François, on trouve trace de jean qui fut certainement celui qui s'installa à Vincendo. Un acte en date du 12 avril 1725, nous donne des renseignements :
- " Le conseil supérieur a accordé à Monique, fille de Jean, Veuve de Garnier la propriété d'un terrain situé entre la Rivière Dumale et la Rivière des Roches, et la veuve Garnier sera obligée de s'y tenir sous peine de contravention de confiscation de ladite terre pour être remise au domaine de la Compagnie."

Monique Vincendo vendit sa terre à Orré qui la revendit à Kervéguen. Le domaine fut ensuite aux Marions et enfin à la Safer qui la revendit en lots à des petits propriétaires.

1883, Monsieur de Kervéguen propriétaire de la région, décide de construite une nouvelle église à Vincendo. L'empire Kervèguen est à son apogée, la famille va marquer son empreinte à Vincendo. Le plan de la nouvelle église est fait par Emmanuel Le Coat de Kervéguen, l'édifice en pierres est construit aux frais de la famille sur un terrain lui appartenant.
- Église Saint-Athanase Vincendo.



Cap Jaune à Vincendo.

Le Cap Jaune est une curiosité géologique, une falaise d’hyaloclastite, d’environ 50 mètres de hauteur formée par des coulées de lave se déversant dans l'eau. Ces hyaloclastites sont constituées de débris de magma vitrifié et de blocs de lave ancienne et donnent à la falaise cette couleur ocre très particulière. Cette balade, sans difficulté suit le littoral volcanique, zone protégée depuis des siècles par la réglementation héritée des "Pas du Roi", qui présente une largeur de 81,20 mètres comptée à partir de la limite du rivage de la mer. Plus d'information : Randonnée Cap Jaune Vincendo Saint-Joseph La Réunion.



Informations touristiques Vincendo et Saint-Jopseh.

- Gîte chambres d'hôtes Vincendo Saint-Jopseh La Réunion.
- Musées, parcs, Saint-Joseph La Réunion.



Villes et villages de La commune de Saint-Joseph.

Grand Coude  Jean Petit  Le Butor  Les Jacques  Les Lianes  Manapany-les-Bains  Plaine des Grègues  Saint-Joseph  Vincendo 


Dernière mise à jour : Lundi 20 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+