Achyranthes aspera L, Herbe d'Eugène, Espèce adventice à La Réunion, Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées.

Achyranthes aspera L

Herbe d'Eugène

Espèce adventice à La Réunion.

- Nom commun : Achyranthe âpre.
- Nom à La Réunion : Herbe d'Eugène.
- Autre nom : Herbe des jeunes, Herbe d'Inde, La Zinde, Herbe zinde, Queue-de-rat.
- Nom scientifique : Achyranthes aspera L.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Amaranthoideae.
- Tribu : Amarantheae.
- Genre : Achyranthes L. 1 espèce(s) dans le genre Achyranthes
- Espèce : Achyranthes aspera.
- Origine : Incertaine.



Herbe d'Eugène. Achyranthes aspera L


Feuilles : Herbe d'Eugène. Achyranthes aspera L


Inflorescence épis fleurs Herbe d'Eugène. Achyranthes aspera L


Achyranthes aspera L


Achyranthes aspera L appartient à la famille des Amaranthaceae et au genre Achyranthes, l'espèce probablement originaire d’Asie du sud-est a été décrite par Carl Linnaeus en 1753. Achyranthes aspera est une espèce pantropicale, présente dans toutes les zones tropicales du globe, introduite, elle s'est souvent naturalisée et est devenue une mauvaise herbe même parfois envahissante dans certaines régions notamment dans de nombreuses îles du Pacifique.


Achyranthes aspera à La Réunion :

Achyranthes aspera est le plus souvent nommé à La Réunion, Herbe d'Eugène, mais l'espèce porte d'autres noms comme : Herbe des jeunes, Herbe d'Inde, La Zinde, Herbe zinde ou Queue-de-rat.


Nuisibilité Achyranthes aspera à La Réunion :

Achyranthes aspera est très commune à La Réunion présente de façon uniforme de 0 à 900 m d’altitude. Elle est considérée comme une mauvaise herbe que l'on retrouve dans la plupart des cultures, comme la canne à sucre et les cultures maraîchères, les parcelles irriguées, au bord des rivières des ravines et étangs, elle aime les lieux humides. Elle pousse spontanément dans les friches, les décombres le long des chemins, souvent à proximité des lieux habités par l'homme.

Achyranthes aspera est une espèce très variable, on distingue plusieurs variétés, plus ou moins bien caractérisées. Cinq variétés sont présentes à la Réunion, dont une probablement disparue.

- Achyranthes aspera L. var. borbonica (Willd. ex Schult.) C.C. Towns. Variété probablement éteinte.

- Achyranthes aspera L. var. porphyristachya (Wall. ex Moq.) Hook. f.

- Achyranthes aspera L. var. sicula L.

- Achyranthes aspera L. var. velutina (Hook. et Arn.) C.C. Towns.

- Achyranthes aspera L. var. aspera.


Description Achyranthes aspera :

Achyranthes aspera L est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines. Les fruits qui sont des capsules ovoïdes, de 2 mm de long et 1 mm de large et qui ne contiennent qu'une seule graine, sont petits, secs, durs et brunâtres, ils s'accrochent facilement aux animaux et aux passants par des crochets, ce qui permet à la graine indéhiscente d'être disséminée facilement.

Herbe d'Eugène est ancrée dans le sol par une racine en pivot assurant ainsi la stabilité de cette plante herbacée grêle largement ramifiée, à port dressé, de 30 à 80 cm de haut.

La tige de la plante est pleine, poilue et de forme quadrangulaire, les faces sont marquées d'un sillon longitudinal.

Les feuilles pétiolées, simples sont opposées avec un limbe ovale au sommet pointu et la marge entière avec sur la face supérieure, 4 à 9 nervures latérales arquées. Elles sont poilues et vertes au dessus, soyeuses en dessous. Les jeunes feuilles sont de couleur argentée.

Les inflorescences sont des épis de 10 à 50 cm de longueur, recourbés au sommet.

Les fleurs aux bractées en forme d'épine sont très petites, nombreuses, serrées et de couleur verte. Elles sont dressées vers le haut au sommet de l'épi avant la floraison, étalées au moment de la floraison et rabattues vers le bas à la fructification.

Le fruit est une capsule ovoïde, indéhiscente, contenant une graine, toujours disséminée avec les pièces florales et les bractées.


Utilisation Achyranthes aspera :

A Madagascar la plante est brûlée, après séchage les cendres fournissent par lixiviation et dessiccation un sel de potassium, préféré au sel marin pour faire la cuisine. Les morceaux de racine sont utilisés comme brosse à dents.


Usage médical Achyranthes aspera :

La plante séchée contient de l'achyranthine, principe soluble dans l'eau, à effets hypotenseur, modérateur cardiaque et vasodilatateur. Sa décotion peut être avantageusement employée comme boisson chez les personnes âgées, ayant tendance à l'hypertension artérielle. En bain et en lotions, cette décotion est favorable à la tonicité de la peau, notamment pour les pieds éprouvés par la marche.

Achyranthes aspera L.

Herbe d'Eugène. Achyranthes aspera L.

Feuilles : Herbe d'Eugène. Achyranthes aspera L.

Inflorescence fleurs : Herbe d'Eugène. Achyranthes aspera L.


17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées

1 espèce(s) dans le genre Achyranthes

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh