Anacardium occidentale L, Anacardier, noix de cajou ou pomme cajou Famille : Anacardiaceae - Anacardiacées.

Anacardium occidentale L

Anacardier, noix de cajou ou pomme cajou

- Nom commun : Anacardier, noix de cajou ou pomme cajou.
- Fruit : Noix de cajou ou pomme cajou.
- Nom scientifique : Anacardium occidentale L.
- synonyme : Cassuvium pomiferum Lam.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Anacardiaceae - Anacardiacées :: 7 espèces sur le site.
- Tribu : Anacardieae.
- Genre : Anacardium L. 1 espèce(s) dans le genre Anacardium
- Espèce : Anacardium occidentale.
- Origine : Amérique du Sud.



Anacardier Anacardium occidentale


Fleurs : Anacardier Anacardium occidentale


noix de cajou


noix de cajou


Noix de cajou. Anacardium occidentale


Fruit : noix de cajou


Anacardium occidentale L, appartient à la famille des Anacardiaceae et au genre Anacardium L qui comprend une vingtaine d'espèces originaires des régions tropicales.


Origine, répartition Anacardium occidentale L :

Anacardium occidentale est originaire d'Amérique du Sud, l'Anacardier ou acajou à pomme s'est très bien acclimaté dans toutes les zones tropicales où il est apprécié pour ses fruits, il est cultivé sur plusieurs continents pour sa production de noix de cajou et de pomme de cajou.


Anacardium occidentale à La Réunion :

Anacardium occidentale est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.


Description Anacardium occidentale :

L'anacardier est un petit arbre d'une dizaine de mètres de haut. Ses racines pivotantes et chevelues sécrètent un sucre gommeux très âcre. Son systéme racinaire puissant lui permet de supporter des sécheresses prolongées.

Le tronc et les branches sont recouverts d'une écorce grise. Le tronc secrète une gomme " baume de cajou ", voisine de la gomme arabique. Le bois léger et blanc a lui aussi une saveur très âcre.

Les extrémités des branches sont garnies de feuilles qui forment de grands bouquets rouges qui en vieillissant deviennent jaunes puis, selon la qualité de terrain rencontré,se colorent en vert. Les feuilles simples et alternes sont larges, arrondies et épaisses, leur surface inférieure est traversée par une côte médiane saillante qui est le point de départ de nervures latérales parallèles. Les feuilles dégagent une odeur de térébenthine au froissement.

Les fleurs à l'odeur très suave sont portées par un pédoncule très pâle. Elles sont disposées en panicules. Les fleurs sont verdâtres à violacées, avec 5 sépales et pétales.

Le fruit, la pomme cajou est une drupe à chair vineuse, spongieuse et acqueuse. Le noyau est une noix collée à l'ombilic en forme de rein qui, au lieu d'être enserré par la pulpe au centre du fruit, paraît à l'extérieur sous la pomme. La noix à coque épaisse gris-brun ne doit être en aucun cas consommée crue car elle est très caustique pour les muqueuses et la peau, son enveloppe a les mêmes propriétés.


Utilisation alimentaire Anacardium occidentale :

La noix de cajou ou pomme cajou est un fruit tropical dont on consomme générallement l'amande grillée. La pomme de cajou est un fruit doux, riche en nutriments, et contient cinq fois plus de vitamine C que l'orange. Les jeunes rameaux et feuilles de l'anacardier peuvent être consommés comme légume.


Utilisation Anacardium occidentale :

L'anacardier est une source de bois de chauffe, de charbon de bois, mais aussi de bois de menuiserie. L'écorce est utilisée comme source de tannins ou de teinture jaune. L'huile extraite de la coque toxique du fruit peut servir à produire des vernis, des insecticides ou une encre indélébile.


Utilisation médicinale Anacardium occidentale :

La matière spongieuse et cellulaire de la noix donne une huile caustique extrêment vésicante. On l'utilise pour faire disparaître les verrues et les cors aux pieds.

Anacardier. Anacardium occidentale.

Fleurs : Anacardier. Anacardium occidentale.

Noix de cajou.

Fruit : Noix de cajou.


7 espèce(s) dans la famille des Anacardiaceae - Anacardiacées

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh