Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth, Ananas marron, Espèce endémique de La Réunion et Maurice, Famille : Asteliaceae - Asteliacées.

Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth

Ananas marron

Espèce endémique La Réunion et île Maurice.

- Nom à La Réunion : Ananas marron.
- Autre nom à La Réunion : Vava marron.
- Nom scientifique : Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth.
- synonyme(s) :
- Cordyline hemichrysa (Lam.) Poir.
- Dianella hemichrysa Lam.
- Dracaena hemichrysa (Lam.) Thunb. et Dalm.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Asteliaceae - Asteliacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Astelia Banks et Sol. ex R. Br.
- Origine : Endémique La Réunion et Maurice.



Ananas marron Astelia hemichrysa Endémique de La Réunion


Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth.


Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth, l'Ananas marron appartient à la famille des Asteliaceae et au genre Astelia Banks et Sol. ex R. Br., qui comprend 28 espèces originaires de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Calédonie, de Tahiti, des Marquises, de Hawaï, du Sud de l'Amérique et des Mascareignes. Astelia hemichrysa a été décrit et dénommé par Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet de Lamarck, reclassé en 1850 par Karl Sigismund Kunth.


Origine Astelia hemichrysa.

Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth, est une plante vivace endémique de l'île Maurice et de La Réunion.


Astelia hemichrysa à La Réunion.

Ananas marron est le nom donné à La Réunion à Astelia hemichrysa, en effet cette espèce sauvage ressemble quelque peu au pseudo ananas, à un petit Aloès ou encore à un petit Agave. L'ananas marron est une grande herbe vivant en épiphyte * aux longues feuilles qui peut former des buissons dans les arbres ou au sol et qui vie dans toutes les forêts humides de l'île de moyenne à haute altitude. Astelia hemichrysa est la seule espèce du genre Astelia Banks et Sol. ex R. Br., présente à La Réunion.


Description Astelia hemichrysa.

Ces feuilles sont engainantes sur trois rangées, panachées, linéaires, vert-foncé et dessus argenté, creuses en gouttière.

Inflorescence se terminant par un bourgeon comme chez le vacoa; fleurs mâles et femelles donnant de petites fleurs blanches.

Son fruit bacciforme est petit, il ne ressemble pas à l'ananas. Il y en a 15 à 20 environ sur un balai. Épi de 5 à 6 spathes, graines noir brillant, anguleuses et lisses présentant une espèce de petit bec.


Terme épiphyte.

* Le terme épiphyte, qui signifie littéralement sur la plante, désigne les plantes qui parviennent à se développer sur d'autres végétaux, sans pour autant les parasiter et perturber donc leur croissance et développement. A La Réunion, elles sont particulièrement nombreuses en espèces dans la forêt humide de basse altitude, et trouvent des conditions de développement optimales dans les forêts de montagne. Orchidées, mousses, lichens, fougères, ananas marron, Canne marron ... colonisent abondamment les divers supports disponibles pour former un décor végétal luxuriant.


1 espèce(s) dans la famille des Asteliaceae - Asteliacées

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 24 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh