Cajanus cajan (L.) Millsp, Ambrevade ou zambrevate Famille : Fabaceae - Fabacées.

Cajanus cajan (L.) Millsp

Ambrevade ou zambrevate

- Nom commun : Pois d'Angole.
- Nom à La Réunion : Ambrevade ou zambrevate.
- Autre nom : zambrovate.
- Nom scientifique : Cajanus cajan (L.) Millsp.
- synonyme(s) :
- Cajanus bicolor DC.
- Cajanus flavus DC.
- Cajanus indicus Spreng.
- Cajanus striatus Bojer.
- Cytisus cajan L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Cajanus DC. 1 espèce(s) dans le genre Cajanus
- Espèce : Cajanus cajan.
- Origine : Inde.



Ambrevade, zambrevate, zambrovate, ou Pois d'Angole. Cajanus cajan


Ambrevade, zambrevate, zambrovate, ou Pois d'Angole. Cajanus cajan


Cajanus cajan (L.) Millsp.


Fleur jaunes : Cajanus cajan (L.) Millsp.


Cajanus cajan (L.) Millsp, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Cajanus DC, qui comprend une trentaine d'espèces originaires d'Afrique, de Madagascar, d'Asie, de l'Australie et de l'inde.


Origine, répartition Cajanus cajan :

Cajanus cajan (L.) Millsp., est originaire de l'Inde, où sa culture remonte à des milliers d'années, par la suite il a gagné l'Afrique, les Amériques avec les conquêtes et la traite des esclaves. Aujourd'hui le Pois d'Angole est cultivé dans l'ensemble des régions tropicales, parfois échappé des cultures et naturalisé. Le sous-continent indien, l'Afrique orientale et l'Amérique centrale sont, dans cet ordre, les trois principales régions productrices de pois d'Angole dans le monde.

Cajanus cajan (L.) Millsp., se décline en de très nombreux cultivars et en deux variétés botaniques :

- var. flavus. Variété annuelle, fleurs jaunes, taille de 1 à 2 m.
- var. bicolore. Variété vivace fleurs jaunes et rouges, taille de 2 à 3 m.


Cajanus cajan à La Réunion :

Cajanus cajan (L.) Millsp, est nommé à La Réunion ambrevade, zambrevate ou zambrovate, l'espèce est cultivée pour ses gousses comestibles au goût proche du haricot, pour ses feuilles qui constituent un bon fourrage pour le bétail, cabris et lapins notamment et comme engrais naturels, plante d'assolement pour terrains en jachère. Dans le passé le Pois d'Angole était planté dans les caféières, pour protéger du vent les jeunes plants de café. Cajanus cajan est aujourd'hui sténonaturalisé. Le genre Cajanus est représenté à La Réunion par une autre espèce : Cajanus scarabaeoides (L.) Thouars.


Description de Cajanus cajan (L.) Millsp.

Cajanus cajan (L.) Millsp., est un arbuste ou sous-arbrisseau érigé pouvant atteindre 4 à 5 m de hauteur mais qui reste souvent plus modeste environ 2 m. La plante possède une racine pivotante atteignant 2 m de profondeur.

La Tige est érigée, côtelée, ligneuse à la base atteignant 15 cm de diamètre, les rameaux sont nombreux élancés.

Les feuilles alternes sont trifoliées, portées par des pétioles cannelés au-dessus longs de 1.5 à 6 cm, stipules linéaires de 2 à 3 mm de long. Les folioles sont elliptiques à lancéolées de 2.5 à 13.5 cm de long et de 1 à 5.5 cm de large, aiguës, couvertes de petites glandes jaunes, verte au-dessus, d'un gris-vert argenté en dessous.

L'inflorescence est une fausse grappe axillaire atteignant 4 à 12 cm de long portant de 5 à 10 fleurs généralement jaunes, mais qui peuvent également être striée avec des stries pourpres ou rouge clair. Les fleurs sont bisexuées, papilionacées. La fleur est portée par un pédicelle de 0.5 à 1.5 cm de long, le calice est campanulé, velouté, glanduleux, l'étendard presque rond, 10 étamines, dont 9 fusionnées et 1 libre.

Le fruit est une gousse torsadée velue, linéaire oblongue avec un bout acuminé, dans les tons de brun, rouge ou noir, renfermant 4 à 5 graines, parfois 8.

Les graines sont globuleuses à ellipsoïdes ou un peu carrées, de couleur blanche, crème, brune ou violacée à presque noire, unie ou marbrée.


Multiplication Cajanus cajan :

Cajanus cajan se multiplie par graines, elles germent le plus rapidement à 20 à 30°c. La levée complète intervient 2 à 3 semaines après le semis.


Utilisation Cajanus cajan :

C'est un aliment nourrissant, les graines contiennent 19 à 20 % de matières azotées, 62 à 64 % de matières hydrocarbonées et 1,10 à 1,12 % de matières grasses. Les gousses sont cueillies vertes ou jaunes, jamais sèches. Après écossage des gousses, ce légume est consommé comme les haricots.

Cajanus cajan a une valeur élevée d'alimentation pour les bovins, les porcs, les moutons et les chèvres.


Culture, entretien Cajanus cajan :

Cajanus cajan est très tolérant à la chaleur. Il préfère les conditions chaudes et humides, mais il est très tolérants à la sécheresse. Sa culture est possible sur toutes sortes de sols.


Utilisation médicinale Cajanus cajan

: Cajanus cajan trouve tout un éventail d'applications en médecine traditionnelle. La diarrhée, la blennorragie, la rougeole, les brûlures, les infections oculaires, les douleurs d'oreille, les maux de gorge, les douleurs gingivales, les vertiges et l'épilepsie se traitent avec des préparations de feuilles. Des préparations de racines se prennent pour soigner la toux, les problèmes gastriques et la syphilis.

Cajanus cajan (L.) Millsp.

Ambrevade, zambrevate, zambrovate, ou Pois d'Angole. Cajanus cajan.

Cajanus cajan (L.) Millsp. Pois d'Angole.

Fleur jaunes : Cajanus cajan (L.) Millsp.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 20 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker