Chloris barbata Sw, Chloris, Espèce adventice et potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Poaceae - Poacées.

Chloris barbata Sw

Chloris

Espèce adventice et potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Chloris.
- Autre nom Herbe à oiseaux, Herbe à cils.
- Nom scientifique : Chloris barbata Sw.
- Synonymes :
- Andropogon barbatus L.
- Chloris inflata Link.
- Chloris longifolia Steud.
- Chloris paraguaiensis Steud.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 37 espèces sur le site.
- Sous-famille : Chloridoideae.
- Tribu : Cynodonteae.
- Sous-tribu Chloridinae.
- Genre : Chloris Sw. 1 espèce(s) dans le genre Chloris
- Espèce : Chloris barbata.
- Origine : Incertaine.



Chloris. Chloris barbata Sw.


Chloris. Chloris barbata Sw.


Chloris barbata Sw


Chloris barbata Sw, appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Chloridoideae et au genre Chloris Sw. Dans la mythologie grecque, Chloris est une nymphe des îles Fortunées (les Canaries). Son nom est un dérivé du mot grec chlorós (vert), racine du mot chlorophylle. Elle est appelée Flore par les Romains. Après l'avoir enlevée et épousée le dieu Zéphyr, le Vent d'Ouest, lui offre l'éclat de la jeunesse et lui donne l'empire des fleurs. Olof Peter Swartz, botaniste suédois, né à Norrköping le 21 septembre 1760 et mort à Stockholm le 19 septembre 1818, a rendu hommage à la déesse Chloris en créant en 1788 le genre Chloris Sw., comprenant aujourd'hui environ 63 espèces de graminées des régions tropicales et subtropicales.


Origine, distribution Chloris barbata Sw :

L'origine de Chloris barbata Sw., est incertaine, l'espèce est devenue cosmopolite présente dans les régions tropicales et subtropicales.


Chloris barbata à La Réunion :

Chloris barbata Sw. est naturalisée sur toute l'île de La Réunion, cette petite herbe annuelle est assez commune des jardins et des terrains vagues, dans l'arrière littoral et à basse altitude, facilement identifiable avec ses épis violacés.


Nuisibilité Chloris barbata à La Réunion :

On la retrouve comme espèce rudérale le long des chemins, près des habitations et dans les jachères. Elle infeste quelquefois les bordures de champs maraîchers, considérée comme mauvaise, elle est adventice à La Réunion. Chloris barbata est aussi considéré à La Réunion comme une espèce potentiellement envahissante.


Description Chloris barbata :

Chloris barbata Sw. est une herbe annuelle, dressée en touffe, pouvant se coucher et s’enraciner aux nœuds. Elle atteint en moyenne 50 cm de hauteur. Les racines sont fasciculées, à la base de la plante, mais peuvent se développer à partir des noeuds des stolons.

La tige est cylindrique, creuse.

Les feuilles alternes, linéaires, étroites ou filiformes sont engainantes à la base. Les faces sont glabres à lâchement pileuses, la marge est finement scabre.

Inflorescence solitaire, avec 1 épi violacé, souple, les épillets ( l'inflorescence élémentaire caractéristique de la famille des Poacées ) sont comprimés latéralement, sessiles ou subsessiles.

Les fleurs sont bisexuées. Les semences sont dispersées par le vent.

Chloris barbata Sw.

Chloris barbata Sw.

Chloris barbata Sw.


37 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées

1 espèce(s) dans le genre Chloris

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 21 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.