Cleome viscosa L, Pissat de chien, Cléome visqueux, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Cleomaceae - Cleomacées.

Cleome viscosa L

Pissat de chien, Cléome visqueux

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Pissat de chien, Cléome visqueux.
- Nom scientifique : Cleome viscosa L.
- Synonymes :
- Arrivela viscosa (L.) Raf.
- Cleome icosandra L.
- Polanisia icosandra (L.) Wight & Arn.
- Polanisia viscosa (L.) DC.
- Sinapistrum viscosum(L.) Moench.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Cleomaceae - Cleomacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Cleome L.
- Origine : Voir texte.



Cleome viscosa L.


Cleome viscosa L. Fleur Jaune.


Cleome viscosa L. Pissat de chien.


Cleome viscosa L. Fruits : capsules.


Cleome viscosa L., appartient à la famille des Cleomaceae et au genre Cleome L., qui comprend 150 à 200 espèces originaires d'Amérique tropicale et d'Afrique tropicale.


Origine, répartition Cleome viscosa L.

Cleome viscosa L., est présent dans le nord de l'Afrique tropicale, du Cap vert et du Sénégal à l'Égypte, l'Éthiopie et Zanzibar, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, aux Mascareignes : La Réunion, Maurice, Rodrigues, en Arabie péninsulaire, en Asie tropicale, en Australie et en Amérique tropicale et subtropicale.


Cleome viscosa à La Réunion.

Cleome viscosa, le cléome visqueux est une espèce amphinaturalisée, assimilée comme indigène à La Réunion. Elle est nommée dans l'île Pissat de chien, parfois Brède caya. Cleome viscosa est une espèce rudérale présente dans les sites transformés par l'activité humaine, terrains vagues, bords de chemin, talus, décombres, parfois elle est aussi une adventice des cultures annuelles. Elle pousse généralement à basse altitude et se localise principalement dans le Sud et l'Ouest de l'île.


Nuisibilité Cleome viscosa à La Réunion.

Cleome viscosa est une adventice des cultures annuelles et apparaît principalement en début de cycle cultural, le cléome visqueux reste toutefois assez limité dans les cultures et ne semble nuisible en canne à sucre que dans le Sud de l'île. Cette plante rudérale est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Cleome viscosa L.

Portée par une racine pivotante, la plante herbacée, annuelle, au port dressé est abondamment ramifiée dès la base. Elle peut atteindre une hauteur de 120 cm.

La tige cylindrique est finement striée longitudinalement, elle est velue couverte de poils glanduleux poisseux.

Les feuilles alternes sont portées par un pétiole long de 2 à 5 cm, les stipules sont absentes. Les feuilles sont composées et palmées généralement avec 3 folioles parfois 5. Les folioles de forme obovale au sommet en coin aigu ou arrondi et à base aiguë sont sessiles, avec une marge plus ou moins ondulée et ciliée de poils glanduleux. La foliole médiane est toujours plus grande que les folioles latérales.

Les fleurs bisexuées sont solitaires, elles naissent à l'aisselle des feuilles, portées par un pédicelle pubescent, glanduleux de 1 à 2 cm de long. La fleur jaune est composée d'un calice de 4 sépales ovales couverts de poils glanduleux, de 4 pétales de forme obovale, au sommet arrondi et de nombreuses étamines. Les fleurs sont éphémères s'ouvrant le matin et se refermant l'après-midi.

Le fruit est une capsule linéaire cylindrique dressée couverte de poils glanduleux courts. La capsule mesure de 5 à 8 cm de long sur 4 mm de diamètre.

Les graines, une centaine par capsule mesurent environ 1,3 mm de diamètre sur 1 mm d'épaisseur. Le tégument est brun foncé, parcouru par de nombreuses rides transversales.


Multiplication Cleome viscosa L.

Cleome viscosa se multiplie uniquement par graines. Les graines ne sont pas dormantes et germent facilement après la chute. La floraison des plantes débute 3 à 4 semaines après la germination et le cycle de vie est d'environ 3 mois.


Utilisation Cleome viscosa L.

En Afrique tropicale et ailleurs, Cleome viscosa est parfois utilisé comme légume-feuilles. Les feuilles amères sont localement appréciées et consommées fraîches, séchées ou cuites. Les jeunes fruits confits sont également consommés. En Inde, les graines, qui ont un goût agréable, sont utilisées comme condiment en substitut des graines de moutarde et de cumin.


Utilisation médicinale Cleome viscosa L.

En Afrique et en Asie, les feuilles et les graines sont utilisées comme rubéfiant et vésicant, ainsi que pour traiter des infections, la fièvre, le rhumatisme et les maux de têtes. La plante entière est frottée sur le corps contre le rhumatisme.


2 espèce(s) dans la famille des Cleomaceae - Cleomacées

2 espèce(s) dans le genre Cleome

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 07 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker