Curcuma longa L, Curcuma, plante aromatique La Réunion, Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées.

Curcuma longa L

Curcuma

- Nom : Curcuma long.
- Nom à La Réunion : Safran.
- Autre nom à La Réunion : Curcuma, Curry, Safran des Indes, Safran pays.
- Nom scientifique : Curcuma longa L.
- Synonyme : Curcuma domestica Valeton.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées :: 10 espèces sur le site.
- Sous-famille : Zingiberoideae.
- Genre : Curcuma L. 2 espèce(s) dans le genre Curcuma
- Espèce : Curcuma longa.
- Origine : Sud de l'Asie.



curcuma. Curcuma longa


Curcuma longa L.


Curcuma longa L, appartient à la famille des Zingiberaceae à la sous-famille des Zingiberoideae et au genre Curcuma L, qui comprend une quarantaine d'espèces d'origine tropicale.


Origine, distribution Curcuma longa L :

Curcuma longa est originaire du sud de l'Asie, cette espèce de plante aromatique est largement distribuée dans les régions tropicales et sub-tropicales. Le curcuma est particulièrement présent est cultivé en Inde, premier producteur mondial, dans le sud-est de l'Asie, en Afrique où il joue un enjeu économique important pour de nombreux pays.


Curcuma longa à La Réunion :

Curcuma longa est nommé à La Réunion Safran, largement cultivé comme épice il est très utilisé dans la cuisine locale.


Description de Curcuma longa :

Le curcuma, Curcuma longa est une plante herbacée rhizomateuse vivace. Les racines du curcuma forment de nombreux filaments longs tortueux et velus qui se terminent par des tubérosités. Ce sont ces racines que l'on mange.

Ces racines produisent des tiges herbacées qui au bout de huis mois d'existence se dessèchent. Les feuilles portées par de longues queues rigides sont grandes et en forme de lance. Elles naissent à la racine. Elles sont souvent vert tendre, parfois vert sombre et sont marquées par de profondes et nombreuses nervures latérales.

Du collet des racines s'élèvent des tiges cylindriques épaisses au milieu des feuilles. A l'extrémité de ces tiges naissent des feuilles qui ont la même forme et la même couleur que les précédentes mais qui sont plus petites. Ces petites feuilles servent de berceau à un épi écailleux, et de cet épi sort des fleurs blanches et jaunes.


Utilisation culinaire de Curcuma longa :

On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice. Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau, le faire sécher au soleil, puis le réduire en poudre. Il a alors perdu les trois quarts de son poids. Sa saveur est légèrement poivrée et très aromatique. il aromatise et colore les plats de lentilles, les haricots, le riz pilaf et les sautés de légumes. Il est également délicieux avec la viande et le poisson. A La Réunion il entre dans la composition du carry, du zembrocal et du bonbon piment.


Utilisation médicinale Curcuma longa :

La médecine traditionnelle indienne utilise le rhizome de Curcuma longa depuis l'antiquité, notamment pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le potentiel des propriétés du Curcuma longa dans la prévention du cancer ont été étudiées depuis 1985. Les résultats de ces expériences sur des souris ont montrés une réduction du développement des tumeurs avec les extraits de curcuma et son composant actif, la curcumine. Le Curcuma peut aider à abaisser le taux de cholestérol dans le sang et il augmente la fluidité du sang en ralentissant l'agrégation plaquettaire. Cette double action lui confère donc des qualités protectrices du système cardio-vasculaire.


Multiplication Curcuma longa :

Par division des rhizomes. Attendre quelques jours que les cassures du rhizome se cicatrisent. Chaque morceau sera replanté en surface.

Curcuma longa L.

curcuma. Curcuma longa.


10 espèce(s) dans la famille des Zingiberaceae - Zingiberacées

2 espèce(s) dans le genre Curcuma

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh