Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob, Herbe le rhum, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob

Herbe le rhum

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Vernonie cendrée.
- Nom à La Réunion : Herbe le rhum. Herbe goni.
- Nom scientifique : Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob.
- Synonyme :
- Blumea chinensis (L.) DC.
- Conyza chinensis L.
- Conyza cinerea L.
- Serratula cinerea (L.) Roxb.
- Vernonia cinerea (L.) Less.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cichorioideae.
- Tribu : Vernonieae.
- Sous-tribu : Erlangeinae.
- Genre : Cyanthillium Blume. 1 espèce(s) dans le genre Cyanthillium
- Espèce : Cyanthillium cinereum
- Origine : Afique tropical. Asie tempérée et tropicale.



Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob. Herbe le rhum. Herbe goni.


Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob. Fleurs.


Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob. Feuille.


Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob. Akéne.


Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob., appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Cichorioideae et au genre Cyanthillium. Cette espèce était autrefois référencée comme Vernonia cinerea (L.) Less.; dans le genre Vernonia. Le genre Cyanthillium Blume comprend 8 espèces originaires de l'Inde de l'Asie tropicale et de l'Afrique tropicale.

Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob.


Origine de Cyanthillium cinereum :

Cyanthillium cinereum est originaire de l'Afique tropical, de l'Asie tempérée et tropicale. L'espèce a été introduite dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées du monde entier où elle s'est très souvent naturalisée.


Cyanthillium cinereum à La Réunion :

Cyanthillium cinereum nommé à La Réunion Herbe le rhum ou Herbe goni est une espèce cryptogène, son statut d'espèce indigène est possible mais pas encore déterminé.


Nuisibilité Cyanthillium cinereum à La Réunion :

Cyanthillium cinereum est commun à La Réunion à basse altitude de 0 à 600 m. La plante se rencontre sur les bords de routes et chemins, dans les terrains vagues, mais cette mauvaise herbe est surtout capable d'infester toutes sortes de cultures. Cette adventice est présente dans près de 30 % des parcelles cultivées de l'île, Cyanthillium cinereum est classé dans la liste des espèces envahissantes de La réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Cyanthillium cinereum :

Cette adventice est une plante herbacée annuelle à bisannuelle, pouvant devenir pérenne. Elle se propage par ses graines transportées par le vent.

De sa racine en pivot naît une tige cannelée, dressée pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Elle est peu ramifiée et entièrement garnie d'une pubescence fine et grise.

Les feuilles sont simples et alternes et de forme variable, les feuilles de la base sont ovales, obovales, les feuilles du haut généralement lancéolées. Elles sont portées par un court pétiole souvent ailé, de 5 à 15 mm, peu différencié de la base du limbe atténuée en coin et décurrente. Les deux faces sont couvertes d'une pubescence grisâtre, finement veloutée. La marge est entière et ondulée ou irrégulièrement dentée.

Les inflorescences sont disposées en panicule terminale lâche et ramifiée.

Les capitules de 4 à 6 mm de long et de 3 à 5 mm de diamètre, sont portés par un pédoncule de 2 à 20 mm. L'involucre est formé de bractées linéaires à lancéolées, jusqu'à 4 mm de long, disposées sur 2 ou 3 rangs. Les fleurs sont toutes tubulées hermaphrodites. La corolle est violette ou rosée, de 5 mm de long.

Le fruit est un akène subcylindrique, linéaire, long de 1,5 mm, couvert d'une pubescence courte. Le pappus est formé d'une série externe d'écailles linéaires de 0,25 mm et d'une série interne de soies blanches, de 4 à 5 mm de long.


Utilisation Cyanthillium cinereum :

Cyanthillium cinereum est parfois consommé comme légume, l'espèce est aussi utilisée comme plante médicinale.

Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob. Herbe le rhum. Herbe goni.

Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob.

Cyanthillium cinereum (L.) H.Rob.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Cyanthillium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh