Digitalis purpurea L, Digitale pourpre, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées.

Digitalis purpurea L

Digitale pourpre

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Digitale pourpre.
- Autre nom : Grande Digitale. Gantelée. Gantière.
- Nom scientifique : Digitalis purpurea L.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées :: 13 espèces sur le site.
- Tribu : Digitaleae.
- Genre : Digitalis L. 1 espèce(s) dans le genre Digitalis
- Espèce : Digitalis purpurea.
- Origine : Europe.



Digitale pourpre. Digitalis purpurea.


Digitale pourpre. Digitalis purpurea.


Digitalis purpurea. Fleurs


Digitalis purpurea. Fruit


Digitalis purpurea appartient à la famille des Plantaginaceae et au genre Digitalis L., 1753 qui comprend environ 20 espèces de plantes herbacées.

Le nom de digitale provient du latin digitus qui signifie, doigt, elle possède de nombreux noms : digitale pourpre, digitale commune, grande digitale, gantière, gantillier, Gantelée, gants de Notre-Dame, Gant-de-berg :ère, queue de loup...


Origine, répartition Digitalis purpurea L

Digitalis purpurea est natif et répandu dans la plupart des régions tempérées d'Europe. L'espèce a été introduite introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tempérées et s'est parfois naturalisée.


Digitalis purpurea à La Réunion.

Digitalis purpurea a été introduit à La Réunion pour l'ornement, dans les jardins et les parcs, aujourd'hui l'espèce est amphinaturalisée, terme employé pour un taxon assimilé indigène et présent sur un vaste espace. Cela correspond grosso modo à la notion de : largement naturalisé.


Nuisibilité Digitalis purpurea à La Réunion.

Digitalis purpurea, la digitale pourpre est une plante envahissante à La Réunion, elle est présente dans les coupes forestières, les clairières, les lisières, les bords de chemins, jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. Digitalis purpurea est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Toxicité Digitalis purpurea L :

Cette plante à floraison spectaculaire n'est pas seulement envahissante, elle est aussi très dangereuse, toutes les parties de la digitale pourpre sont très toxiques. Elle contient notamment des sucres complexes, hétérosides dont la digitoxine, la digoxygénine, la gitixoside, la digitaloside, la sapogénine, la digitonine, la digitoflavine. Ces substances agissent sur le cœur, le système nerveux et digestif, de façon puissante et difficile à contrôler. La digitoxine, utilisé pour fabriquer un médicament pour le cœur, la digitaline.


Description Digitalis purpurea L :

Digitalis purpurea est une vivace haute de 30 cm à 2 mètres. Elle possède une tige creuse unique duveteuse, sur laquelle se développe à la base de grandes feuilles ovales ou en forme de fer de lance, avec de longs pétioles.

Les feuilles sont disposées alternativement sur la tige. Les feuilles dentées sont couvertes d'un duvet clair, leur face supérieure est comme gaufrée et le limbe paraît se prolonger de part et d'autre du pétiole en formant deux sortes d'ailes. La face inférieure des feuilles est nervurée avec en relief très fort.

La plante érige son épi floral à partir de la deuxième année, en période de floraison, novembre, janvier à La Réunion, une grande tige se développe jusqu'à 1,50 m de haut.

Sur le haut de la tige naît une grappe florale tournée d'un seul côté et inclinée vers le sol. La corolle est composée de 5 pétales soudés, elle est en forme de cloche de couleur pourpre à l'extérieur avec un intérieur plus clair, parsemé de macules sombres cernées de blanc. Elle possède 4 étamines et 2 stigmates.

Les fruits sont des capsules ovales et poilues remplies de nombreuses petites graines.

Digitalis purpurea. Fleurs.

Digitale pourpre. Digitalis purpurea L.

Digitale pourpre.

Digitalis purpurea. Fruit.


13 espèce(s) dans la famille des Plantaginaceae - Plantaginacées

1 espèce(s) dans le genre Digitalis

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 24 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh