Hernandia mascarenensis (Meisn.) Kubitzki, Bois blanc, espèce endémique de La Réunion, Famille : Hernandiaceae - Hernandiacées.

Hernandia mascarenensis (Meisn.) Kubitzki

Bois blanc

Espèce endémique de La Réunion.

- Nom commun: Hernandie des Mascareignes
- Nom à La Réunion : Bois blanc.
- Nom scientifique : Hernandia mascarenensis (Meisn.) Kubitzki.
- synonyme(s) :
- Hernandia ovigera auct. non L.
- Hernandia ovigera L. var. mascarenensis Meisn.
- Ordre : Laurales.
- Famille : Hernandiaceae - Hernandiacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Hernandia L.
- Origine : La Réunion, île Maurice.



Hernandia mascarenensis. Bois blanc


Feuilles juvéniles : Hernandia mascarenensis. Bois blanc


Hernandia mascarenensis (Meisn.) Kubitzki appartient à la famille des Hernandiaceae et au genre Hernandia qui comprend environ 14 espèces. Le genre Hernandia est dédié par C. Plumier (1703) au botaniste espagnol Francisco Hernández et repris par C. Linné (1753) dans le Species Plantarum. Francisco Hernández (1517-1578), médecin, botaniste et naturaliste espagnol, il dirigea, de 1571 à 1577, une expédition scientifique en Amérique centrale d'où il ramena une collection considérable de plantes et décrit environ 3000 espèces végétales. L'œuvre immense de ce botaniste est malheureusement en partie perdue, à la suite de l'incendie de la bibliothèque de l'Escurial en 1671.


Origine Hernandia mascarenensis.

Hernandia mascarenensis (Meisn.) Kubitzki appelé couramment Bois blanc est une espèce menacée d’extinction. Endémique de l'île Maurice et de La Réunion, le Bois blanc a déjà disparu de Maurice. L'épithète mascarenensis fait référence aux îles Mascareignes : La Réunion, Maurice, Rodrigues.


Hernandia mascarenensis à La Réunion.

Hernandia mascarenensis à La Réunion est un arbre qui ne se retrouve qu’à l’état d’individus isolés, localisé préférentiellement dans les forêts mégathermes hygrophiles. Les rares spécimens de Bois blanc qui ont besoin de grandes quantités d'eau tout au long de leur développement se trouvent à basse altitude, dans les Forêts humides.


Protection Hernandia mascarenensis à La Réunion.

Hernandia mascarenensis est rare en régression, de ce fait il est protégé par arrêté ministériel du 06 février 1987.


Description Hernandia mascarenensis.

Hernandia mascarenensis (Meisn.) Kubitzki est un arbre qui peut atteindre plus de dix mètres de hauteur, son écorce est lisse gris jaunâtre.

Le Bois blanc présente une hétérophyllie marquée, les feuilles juvéniles sont profondément lobées, les feuilles adultes alternes sont simples, pétiolées sans stipules, limbe ovale ou ovale elliptique, aigu ou courtement acuminé au sommet, subcordé à la base, nervation : cinq nervures palmées, la nervure médiane portant 2-3 paires de nervures secondaires.

Inflorescence : En thyrses simples atteignant 17 cm de longueur, couvertes d'un tomentum dense.

Fleurs : l'espèce est monoïque avec des fleurs mâles trimères aux étamines tomenteuses, et des fleurs femelles tétramères, avec 4 glandes ellipsoïdes.

Fruits : drupes coriaces, sphériques, noires et côtelées, enfermées dans une coupe membraneuse de couleur rose à rouge semblable à un arille. Une seule graine par fruit.


1 espèce(s) dans la famille des Hernandiaceae - Hernandiacées

1 espèce(s) dans le genre Hernandia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 17 Janvier 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.