Hibiscus rosa-sinensis L, Rose de Chine, Hibiscus de Chine, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Hibiscus rosa-sinensis L

Rose de Chine, Hibiscus de Chine

- Nom : Rose de Chine, Hibiscus de Chine.
- Nom scientifique : Hibiscus rosa-sinensis L.
- Synonyme : Hibiscus liliiflorus auct. non Cav.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Malvoideae.
- Tribu : Hibisceae.
- Genre : Hibiscus L. 10 espèce(s) dans le genre Hibiscus
- Espèce : Hibiscus rosa-sinensis.
- Origine : Incertaine.



Rose de Chine Hibiscus rosa sinensis


Rose de Chine Hibiscus rosa sinensis


Fleur Hibiscus rosa sinensis


Colonne d'étamines Hibiscus rosa sinensis


Hibiscus rosa-sinensis L. appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Malvoideae et au genre Hibiscus qui comprend de 200 à 300 espèces, le nombre d’espèces estimé varie car les opinions divergent quant à l’inclusion de plusieurs groupes d’espèces apparentés au sein du genre. Les espèces du genre Hibiscus sont natives des régions tropicales et subtropicales, et nombre d’entre elles sont cultivées comme plantes ornementales. Hibiscus rosa-sinensis a été nommé par Carl von Linné. Le terme latin rosa-sinensis signifie littéralement : Rose de Chine.


Origine, distribution Hibiscus rosa-sinensis L :

Hibiscus rosa-sinensis L est inconnu à l'état sauvage, cette espèce très largement cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes est probablement originaire des zones tropicales d'Asie du Sud-Est, elle se décline en de très nombreuses variétés , cultivars et hybrides disponibles avec des fleurs simples et doubles de couleur : Blanche, jaune, orange, rouge, rose...


Hibiscus rosa-sinensis L à La Réunion :

Hibiscus de Chine est commun dans les parcs et jardins créoles de l'île de La Réunion, il est présent uniquement à l'état cultivé.


Description Hibiscus rosa-sinensis L :

Hibiscus de Chine peut mesurer dans les régions tropicale jusqu'à 5 m de hauteur, il a un port arrondi, dressé et ramifié.

Son feuillage est persistant, les feuilles simples, alternes sont vertes foncées, vernissées sur le dessus avec une marge irrégulièrement dentée au niveau de l'apex.

Les fleurs de l'hibiscus de Chine peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de large pour certaines variétés. Elles sont généralement de taille plus modeste, entre 10 et 12 cm. Elles peuvent être simples ou doubles, et de divers coloris blanc, crème, jaune, orange, rose et rouge.

La fleur nectarifère et éphémère, elle ne vie qu'une journée, se situe en partie terminale au bout d'un long pédoncule, en forme d'entonnoir, elle possède cinq pétales, arrondis, incurvés à marge ondulée et une fine colonne d'étamines saillantes.

Les fruits sont des petites capsules composées de cinq valves contenant de nombreuses graines.


Parasites des Hibiscus :

Les cochenilles de différentes espèces qui se collent sur le tronc, sur les tiges ou s’accrochent sous les feuilles. Ces parasites sucent la sève et ainsi tuent la plante. Les acariens qui sucent la sève sous les feuilles. Ces parasites épuisent les plantes en se nourrissant de leur sève mais leur salive toxique peut provoquer la chute des feuilles.

Hibiscus rosa-sinensis L.

Hibiscus rosa-sinensis L. Rose de Chine.

Hibiscus rosa-sinensis L.

Hibiscus rosa-sinensis L.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

10 espèce(s) dans le genre Hibiscus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 07 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker