Hiptage benghalensis, Liane papillon, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Malpighiaceae - Malpighiacées.

Hiptage benghalensis

Liane papillon

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Liane papillon. Liane de cerf.
- Autre nom : Liane Cythère. Liane fleur d'orange.
- Nom à La Réunion : Liane papillon.
- Nom scientifique : Hiptage benghalensis (L.) Kurz.
- Synonymes :
- Banisteria benghalensis L.
- Gaertnera obtusifolia Roxb.
- Hiptage benghalensis var. benghalensis.
- Hiptage javanica Blume.
- Hiptage parvifolia Wight & Arn.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Malpighiaceae - Malpighiacées :: 4 espèces sur le site.
- Sous-famille : Malpighioideae.
- Genre : Hiptage Gaertn. 1 espèce(s) dans le genre Hiptage
- Espèce : Hiptage benghalensis.
- Origine : Inde, Asie du Sud-Est et Philippines.



Hiptage benghalensis. Liane papillon


Fleurs : Hiptage benghalensis. Liane papillon


Hiptage benghalensis. Liane papillon


Hiptage benghalensis. Liane papillon


Hiptage benghalensis (L.) Kurz, appartient à la famille des Malpighiaceae à la sous-famille des Malpighioideae et au genre Hiptage qui comprend une dizaine d'espèces originaires des forêts tropicales de sud-est de l'Asie, du Pakistan, de l'Inde, de Taïwan, des Philippines et de l'Indonésie.

Hiptage benghalensis, Liane papillon.

Le nom du genre Hiptage, est dérivé du grec hiptamai qui signifie : à la volée et se réfère à son unique fruit constitué de trois ailes connu sous le nom de samara. Les samares à trois ailes valent à la plante son nom de liane papillon car ces fruits volent en tournoyant un peu comme des papillons.


Origine et Distribution Hiptage benghalensis.

Originaire de l'Inde, de l'Asie du Sud-Est et des Philippines, Hiptage benghalensis (L.) Kurz., est une liane introduite pour l'ornement dans de très nombreuses régions tempérées chaudes et tropicales. Souvent naturalisée la liane papillon est devenue une espèce envahissante à Rodrigues, à l'île Maurice, à La Réunion, en Australie dans le Queensland, en Floride et à Hawaii. Hiptage benghalensis, la liane papillon est inscrite sur la liste établie par le Comité français de l'UICN et le SSC Invasive Species Specialist Group de l'UICN, figurant parmi les 100 espèces les plus envahissantes au monde.


Hiptage benghalensis à La Réunion.

Hiptage benghalensis a été introduite vers 1914-1915 comme plante ornementale, à La Réunion, en raison de la remarquable belle forme de ses fleurs. D'un seul plan chez un propriétaire de l'ouest, elle est observée en 1967 hors des jardins.


Nuisibilité Hiptage benghalensis à La Réunion.

Hiptage benghalensis, la liane papillon, a maintenant envahi de nombreuses ravines de la côte au vent. Elle couvre entièrement le rempart nord de la Rivière des Galets jusqu'au Cap Noir, ainsi que les bords de la Rivière Saint-Denis. Elle a été récemment découverte dans la Réserve Naturelle de Mare Longue à Saint-Philippe. Elle menace maintenant les forêts sèches ou semi-sèches de l'île. Elle s'enroule autour des troncs et des branches des arbres indigènes ou endémique et les tuent. Cette liane forme des fourrés monospécifiques impénétrables et remplace complètement la végétation originelle. Hiptage benghalensis est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 5 sur 5. Niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.


Description Hiptage benghalensis.

La liane papillon est volubile, elle peut atteindre 15 mètres de haut, elle s'enroule sur son support et l'étouffe.

Les feuilles persistantes, opposées sont portées par un pétiole de 0.8 à 3 cm de long. Les feuilles adultes ont un limbe elliptique de 7.5 à 14 cm de long sur 5 à 8,5 cm de large. Elles sont faiblement rainurées sur la face supérieure. Les glandes marginales sont visibles sur la face inférieure de la feuille, environ 8 glandes de chaque côté. Les feuilles juvéniles ont une belle couleur rouge.

Les inflorescences mesurent de 8 à 15 cm de long. Les fleurs parfumées sont en grappes. Le pédicelle qui porte la fleur mesure environ 15 mm de long, il est muni d'une bractée à la base et d'une autre à mi-hauteur. Les sépales sont recouverts de poils, les pétales sont rosés à gorge jaune et à bords très finement découpés.

Les fruits sont des samares composés de trois ailes de taille inégale, la plus grande aile environ 4,5 à 5 cm de long. Les fruits ailés sont dispersés dans la nature par le vent.

Les graines sont globuleuses.

Hiptage benghalensis, Liane papillon.


Multiplication Hiptage benghalensis.

Hiptage benghalensis se multiplie de manière sexuée par ses nombreux fruits contenant plusieurs graines fertiles. La liane papillon se multiplie aussi de manière végétative par bouturage et marcottage. A La Réunion la dispersion des fruits ailés se fait par le vent (anémochorie), les samares remontent ainsi les ravines à l'aide de vents chauds ascendants.


Hiptage benghalensis plante hôte.

Hiptage benghalensis , la liane papillon est la plante hôte à La Réunion du papillon Coeliades ernesti (Cramer, 1782).

Hiptage benghalensis, Liane papillon

Hiptage benghalensis, Liane papillon


4 espèce(s) dans la famille des Malpighiaceae - Malpighiacées

1 espèce(s) dans le genre Hiptage

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 08 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker