Litchi sinensis Sonn, Litchi, Famille : Sapindaceae - Sapindacées.

Litchi sinensis Sonn

Litchi

- Nom commun : Litchi de Chine.
- Nom à La Réunion : Litchi.
- Autre nom : Litchee.
- Nom scientifique : Litchi sinensis Sonn.
- synonyme(s) :
- Corvinia litschi Stadman ex Willemet.
- Euphoria punicea Lam.
- Nephelium litchi Cambess.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Sapindaceae - Sapindacées :: 11 espèces sur le site.
- Genre : Litchi Sonn. 1 espèce(s) dans le genre Litchi
- Espèce : Litchi chinensis.
- Origine : Chine.



Litchi ou letchi fruit


Litchi ou letchi fleurs


Litchi ou letchi fleurs


Litchi ou letchi fruits verts


Fleurs de litchi


Litchi chinensis Sonn.


Litchi chinensis Sonn, appartient à la famille des Sapindaceae et au genre Litchi Sonn, qui comprend selon The Plant List 3 espèces :

- Litchi chinensis Sonn.
- Litchi philippinensis Radlk. ex Whitford.
- Litchi sinensis Sonner.

La première description connue du litchi par un occidental est celle rapportée par Michal Piotr Boym, missionnaire jésuite polonais, naturaliste et géographe, dans son ouvrage Flora Sinensis. Le litchi a été ensuite décrit par Pierre Sonnerat dessinateur, naturaliste et explorateur français, né le 18 août 1748 à Lyon et mort le 31 mars 1814 à Lyon, au retour de son voyage en Asie du Sud-Est et en Chine.


Origine, répartition Litchi chinensis :

Litchi chinensis est un arbre originaire des Guangdong et Fujian provinces de la Chine, l'espèce a été introduite pour la production fruitière dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales : en Inde, au Vietnam, en Thaïlande, à Hawaii, en Nouvelle-Calédonie, au Brésil, à Madagascar, à La Réunion, Maurice, aux Comores, etc. Il existe de nombreux cultivars de litchi, avec beaucoup de confusion quant à leur dénomination et d'identification.


Litchi chinensis à La Réunion :

Le Litchi de Chine aurait été introduit à Maurice en 1764 par Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma, de là des introductions pourraient avoir été faites à la Réunion par Pierre Poivre. Mais des introductions directes depuis la Chine sont aussi possibles puisqu'en 1779, Joseph Hubert en envoyait des plants à Maurice. L'arbre et le fruit son nommés dans l'île letchi. Seul le type (subsp. chinensis) est connu à la Réunion où prédomine un cultivar à gros fruits ovales et noyau rarement avorté.

A La Réunion, les vergers de litchis représentent une surface d'environ 500 ha, pour une production de 8 000 tonnes. Les fleurs de litchis sont pollinisées par les abeilles : Apis mellifera unicolor ( production de miel de litchis ). Le fruit arrive à maturite au mois de décembre, gourmandise prisée des réunionnais, le letchi orne les tables de Noël et de jour de l’an.


Description Litchi chinensis :

Le litchi ou letchi est un arbre majestueux pouvant atteindre 20 mètres de hauteur, présentant un houppier volumineux de forme généralement arrondie.

Le feuillage est persistant, les feuilles vertes brillantes sur le dessus sont composées, pennées. Elles sont plus pâles sur l'envers. Les jeunes feuilles sont plus ou moins rouges selon les sujets, et verdissent avec l'âge.

La floraison de grandes panicules terminales pouvant dépasser 60 cm de longueur avec de minuscules fleurs hermaphrodites ou unisexués, mellifères sans pétales de couleur jaune-crème.

Le fruit le litchi arille ronde ou ovale pourvu d'une péricarpe tuberculé, brunissant et se durcissant à maturité, pulpe gélatineuse parfumée d'un blanc translucide, juteuse, sucrée, légèrement acidulée. La graine est ovale brune et brillante. Le litchi ne mûrit que sur l'arbre. Sur le plan botanique le litchi est un akène, fruit sec contenant une graine, en effet la partie charnue qui se développe entre la graine et le péricarpe sec du fruit est en fait une excroissance du tégument de la graine au niveau de son attache.


Utilisation du fruit le Litchi.

Le litchi est riche en vitamine A, B et C, contient du sucre, de l'acide citrique, du calcium du fer et du sodium. On le consomme frais, ou en conserve. Il rentre également dans la préparation de boissons alcoolisées.


Les recettes avec des litchis :

Litchi, Letchi. Litchi chinensis. Fruit litchi.

Litchi chinensis.

Litchi chinensis Sonn. Fleurs de Litchi.

Fruits de Litchi.

Fleurs de Litchi.

Rhum arrangé litchis.


11 espèce(s) dans la famille des Sapindaceae - Sapindacées

1 espèce(s) dans le genre Litchi

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 24 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker