Maranta arundinacea L, Arrow-root ou rouroute Famille : Marantaceae - Marantacées.

Maranta arundinacea L

Arrow-root ou rouroute

- Nom commun : Arrow-root ou rouroute.
- Autres noms : Maranta de l'Inde. Herbe aux flèches.
- Nom scientifique : Maranta arundinacea L.
- Maranta indica Tussac.
- Maranta ramosissima Wall.
- Maranta silvatica Roscoe
- Maranta sylvatica Roscoe ex Sm.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Marantaceae - Marantacées :: 4 espèce(s) sur le site.
- Genre : Maranta L.
- Origine : Mexique. Amérique du Sud. Amérique centrale.



Arrow-root, rouroute. Maranta arundinacea


Arrow-root, rouroute. Maranta arundinacea


Maranta arundinacea L appartient à la famille des Marantaceae et au genre Maranta qui comprend 42 espèces de plantes vivaces rhizomateuses à feuillage persistant, poussant dans la forêt humide tropicale, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Autrefois on estimait que la maranta de l'Inde constituait un excellent contrepoison capable de guérir les blessures faites avec des flèches empoisonnées, d'où son surnom d'herbe aux flèches.


Origine, répartition Maranta arundinacea.

Originaire du Mexique, d'Amérique du Sud : Brésil, Pérou, Equateur, Colombie, Venezuela, Surinam, Guyana, Guyane française, d'Amérique centrale : Cuba, Hispaniola, Porto Rico, Trinidad, Petites Antilles, Maranta arundinacea est largement cultivé dans de nombreux pays chauds. L'espèce s'est souvent naturalisée : Jamaïque, Bahamas, Bermudes, les Antilles néerlandaises, l'Inde, le Sri Lanka, la Chine, Maurice, La Réunion, la Guinée équatoriale, Gabon, Floride, le Cambodge, l'Indonésie et les Philippines.


Maranta arundinacea à La Réunion.

Arrow-root, Maranta arundinacea est appelée rouroute à La Réunion, l'espèce est cultivée pour sa fécule issue des rhizomes. Une pâtisserie, un petit gâteau rond, le bonbon la rouroute est fabriquée à La Réunion à partir de la fécule de Maranta arundinacea.


Description Maranta arundinacea.

La Maranta arundinacea est une plante vivace. Il faut de 6 à 12 mois pour pouvoir récolter les rhizomes à la main. La racine est écailleuse. Elle produit de nombreux rejets cylindriques, longs, charnus, couverts d'écailles triangulaires. Ces rejets ou drageons sont comestibles et succulents. Ils rampent sous le sol, puis leurs extrémités sortant de terre, ils donnent naissance à de nouvelles tiges.

Les tiges hautes d'un mètre environ sont droites. Très dures, elles sont recouvertes par les gaines des feuilles. De ces gaines se dressent les pétioles, longs membraneux, et qui, à l'endroit où ils s'insèrent avec les feuilles, ont un petit renflement très caractéristique.

Les feuilles d'un joli vert clair sont alternes, amples avec un sommet pointu. Leur surface inférieure est marquée par une côte médiane très saillante.

Des sommets des rameaux sortent les fleurs groupées en panicules assez lâches. Elles sont blanchâtres et irrégulières. Le calice extérieur est petit, persistant et est composé de trois folioles en forme de lance. Le calice intérieur est en forme de tube et a quatre ou six divisions inégales. Quant à la corolle, elle est monopétale et irrégulière. Il n'y a qu'une seule étamine. Le fruit est une capsule uniloculaire renfermant une unique semence triangulaire et blanche.


Transformation :

Chaque rhizome contient environ 20% de fécule dont 17 à 18% peuvent être extraite dépendant de la qualité d'extraction. Les rhizomes sont tout d'abord mis à tremper dans l'eau chaude, puis pelés afin de leur enlever leur écorce fibreuse et leur amertume. Ensuite, on les coupe puis on les pile pour obtenir une pulpe. Cette étape permet de détacher la fécule des composantes fibreuses. La pulpe est lavée puis passée au tamis. Pour obtenir une plus grande pureté, on passe la fécule obtenue à la centrifugeuse ou dans un tamis plus fin. Elle est ensuite séchée et moulue en poudre.


Propriétés alimentaires Maranta arundinacea L :

- Diététique, digeste en particulier pour les nourrissons et les personnes âgées ( sans gluten ).
- Énergétique, composé à 80 % de sucres lents.
- Culinaire, liant pour les sauces, agent épaississant, fécule légère.


Propriétés médicinales Maranta arundinacea L :

- Digeste, combat l'acidité gastrique et les coliques.
- Anti-diarrhétique, facilite la réhydratation.
- Anti-vomitif.


Propriétés cosmétiques Maranta arundinacea L :

- Apaisant et cicatrisant, contre échauffements, eczéma, irritations.
- Ingrédient de maquillage pour les crèmes de beautés.


4 espèce(s) dans la famille des Marantaceae - Marantacées

1 espèce(s) dans le genre Maranta

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 19 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Caesalpinia sappan L
Caesalpinia sappan L

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl
Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl

Ficus microcarpa L. f
Ficus microcarpa L. f

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr
Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr

Claoxylon parviflorum A. Juss
Claoxylon parviflorum A. Juss

Pachira quinata (Jacq.) W.S.Alverson
Pachira quinata (Jacq.) W.S.Alverson