Monarrhenus pinifolius Cass, Bois de sénil ou bois de chenilles, arbuste endémique de La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Monarrhenus pinifolius Cass

Bois de sénil ou bois de chenilles

Arbuste endémique de La Réunion.

- Nom commun : Monarrhène à feuilles de pin.
- Nom à La Réunion : Bois de sénil ou Bois de chenilles.
- Nom scientifique : Monarrhenus pinifolius Cass.
- Synonyme : Conyza salicifolia Lam.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Inuleae.
- Genre : Monarrhenus Cass. 2 espèce(s) dans le genre Monarrhenus
- Espèce : Monarrhenus pinifolius.
- Origine : La Réunion.



Monarrhenus pinifolius endémique de la Réunion


Fleurs Monarrhenus pinifolius


Monarrhenus pinifolius Cass, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Monarrhenus Cass. qui comprend deux espèces :
- Monarrhenus pinifolius Cass. Endémique La Réunion.
- Monarrhenus salicifolius (Lam.) Cass. Endémique La Réunion et Maurice.
Les deux espèces sont parfois considérées comme relevant d'une seule espèce polymorphe.


Origine de Monarrhenus pinifolius Cass :

Monarrhenus pinifolius Cass est endémique de La Réunion. Attention son nom vernaculaire Bois de chenille porte confusion avec l'espèce voisine, Monarrhenus salicifolius, endémique de La Réunion et de l'île Maurice, parfois nommé Bois de chenille, et un autre arbuste de la famille des Verbenaceae, endémique aussi de La Réunion et de Maurice nommé également Bois de chenilles, Clerodendrum heterophyllum.


Monarrhenus pinifolius espèce vulnérable :

Monarrhenus pinifolius est considéré comme une espèce vulnérable, il est confronté à un risque élevé d'extinction à l'état sauvage. Le nom de l'espèce fait référence à la forme des feuilles qui sont ressemblantes à celles d'un pin. Il est composé à partir des mots latins pinus (le pin) et folium (la feuille). Il porte aussi le nom de : Monarrhène à feuilles de pins.


Description Monarrhenus pinifolius :

Le bois de sénil ou bois de chenilles possède une tige ligneuse, les rameaux ont une écorce épaisse, subéreuse et velue, chaque rameau se termine par une corymbée.

Les feuilles sont alternes, très rapprochées, sessiles. Elles sont linéaires, un peu aiguës au sommet, très entières, épaisses, raides, leur face supérieure est pubescente, pardemée de points glanduleux ou résineux et creusé d'un sillon longitudinal médiaire. La face inférieure de la feuille à sa partie moyenne pubescente, résineuse avec deux nervures longitudinales, saillantes et parallèles, les parties latérales sont couvertes d'une couche épaisse de longs poils blancs, mais cachées par les bords de la face supérieure qui se roulent en-desous.

Les inflorescences sont caractéristiques de certaines Astéracées, se sont des corymbes composés de capitules. Chaque capitule est composé d'environ de dix ou douze calathides, terme par lequel on désigne la disposition de fleurs très serrées. Les calathides sont étroites, leur péricline à sa partie inférieure velue, roussâtre, et sa partie supérieure glabre, blanche, un peu rosée, il contient une seule fleur mâle entourée d'environ neuf à douze fleurs femelles plus courtes et très grêles.

Les fruits sont des minuscules akènes.

Monarrhenus pinifolius Cass.

Monarrhenus pinifolius Cass.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

2 espèce(s) dans le genre Monarrhenus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 24 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh