Morus nigra L, Mûrier noir, fruit La Réunion, Famille : Moraceae - Moracées.

Morus nigra L

Mûrier noir

- Nom : Mûrier.
- Non à La Réunion : Mûrier noir.
- Nom scientifique : Morus nigra L.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Moraceae - Moracées :: 18 espèces sur le site.
- Tribu : Moreae.
- Genre : Morus L. 2 espèce(s) dans le genre Morus
- Espèce : Morus nigra.
- Origine : Asie.



Morus nigra L, Mûrier noir


Morus nigra L.


Morus nigra L.


Morus nigra L, appartient à la famille des Moraceae et au genre Morus L, qui comprend une dizaine d'espèces cultivées pour leurs fruits les mûres ou pour leurs feuilles, qui servent de nourriture au ver à soie. Il ne faut pas confondre les mûriers avec les ronces, plantes ligneuses de la famille des Rosacées, dont les fruits sont similaires par l'aspect et le goût et portent aussi le nom de mûre


Origine, répartition Morus nigra :

Morus nigra L, est originaire du sud-ouest de l'Asie, son aire de répartition naturelle précise est inconnue. Cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions où elle est cultivée pour son fruit comestible, très souvent Morus nigra s'est naturalisé.


Description Morus nigra :

Les mûriers sont des arbustes ou des arbres de taille moyenne généralement à longue durée de vie, avec une silhouette très étalée. Tronc court, rugueux, noueux, grisâtre souvent apparaissent des rejets à la base du tronc.

Les feuilles caduques, alternes, sont de forme générale ovale, arrondie ou cordiforme à la base, pointue à l'extrémité opposée, et parfois lobée plus ou moins profondément, vert foncé et rugueuses, pubescentes dessous. Le bord du limbe est denté. Les feuilles sont plus petites sur les rameaux fructifères.

Le mûrier est une plante monoïque, les fleurs verdâtres sont réunies en courts épis, les mâles à 4 étamines, en chatons courts, pendants, et les femelles en pseudo-épis verdâtres.

Le fruit de 2 à 2,5 cm, ou mûre, est une poly-drupe c'est à dire un ensemble de petites drupes développées sur le réceptacle de la fleur. Chaque drupe contient un minuscule noyau. Ces fruits sont clairs ou foncés selon les espèces, d'un goût et d'un parfum agréables, sucré, légèrement acidulé.

Le fruit du mûrier noir, Morus nigra L est porté par un pédoncule très court. Les fruits sont violets foncés ou noirs.

La mûre doit sa couleur intense à une forte concentration en anthocyanes, des pigments violets flavonoïdes souvent présents dans les baies. Elle renferme près de 85 % d'eau, contient des acides organiques qui apportent leur touche acidulée au fruit, elle fournit des minéraux variés, des vitamines, en premier lieu la vitamine C, des vitamines du groupe B un peu de provitamine A ou carotène et de la vitamine E.

On retrouve aussi, de manière générale, de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium ou encore le fer, ainsi que des oligo-éléments, zinc, cuivre, manganèse. Comme de nombreux fruits frais, sa teneur en protides et lipides est faible ce qui la rend peu calorique.


Culture et entretien de Morus nigra :

Morus nigra aime les situations lumineuses et les températures élevées à douces, ses besoins en eau sont modérés. Sa culture est facile et sa croissance très rapide.


Multiplication Morus nigra :

Morus nigra L., se multiplie par bouturage.

Morus nigra L. Mûrier noir.

Morus nigra L.

Morus nigra L.

Morus nigra L.


18 espèce(s) dans la famille des Moraceae - Moracées

2 espèce(s) dans le genre Morus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 12 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker