Ocimum basilicum L, Basilic Famille : Lamiaceae - Lamiacées.

Ocimum basilicum L

Basilic

- Nom commun : Basilic.
- Nom à La Réunion : Tulsi. Toolsse.
- Nom scientifique : Ocimum basilicum L.
- Ocimum album L.
- Ocimum anisatum Benth.
- Ocimum barrelieri Roth.
- Ocimum bullatum Lam.
- Ocimum caryophyllatum Roxb.
- Ocimum chevalieri Briq.
- Ocimum ciliare B.Heyne ex Hook.f.
- Ocimum ciliatum Hornem.
- Plectranthus barrelieri (Roth) Spreng.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Nepetoideae.
- Genre : Ocimum L.
- Origine : Incertaine.



Basilic Ocimum basilicum L.


Feuilles de Basilic Ocimum basilicum L.


Basilic Ocimum basilicum L.


Ocimum basilicum L., le Basilic appartient à la famille des Lamiacées à la sous-famille des Nepetoideae et au genre Ocimum L. qui comprend environ 66 espèces.


Origine, distribution Ocimum basilicum L.

L'Origine d'Ocimum basilicum est incertaine d'Asie du Sud ou d'Afrique centrale, l'espèce est très répandue à travers le monde sous les climats chauds et ensoleillés.


Ocimum basilicum à La Réunion.

Les basilics de la Réunion sont souvent appelés tulsi ou toolsse. Il existe plusieurs variétés de basilics. Tous aiment les endroits sablonneux et inculte, l'eau et le soleil.

Le basilic aromatique le plus souvent cultivé dans l'île pour la fabrication d'huile essentielle est Ocimum americanum L. Les variétés qui se rencontrent fréquemment à La Réunion sont :

- le grand basilic au Franc-Bassin.
- Le basilic moyen et vert.
- le basilic petit et violet.
- le basilic moyen et violet.



Description Ocimum basilicum.

Le basilic commun Ocimum basilicum L. possède des racines dures, fibreuses et pivotantes qui donnent naissance à une tige d'environ cinquante centimètres de hauteur.

Les tiges sont cylindriques, vertes mais parfois d'un rouge très foncé. Elle semblent lisses sans aucun duvet, cependant dans leur partie supérieure leur surface est recouverte de petits poils blancs peu nombreux, plus abondants sur les nœuds et les sommets de la plante. De cette tige naissent des rameaux à section quadrangulaire, opposés en croix et redressés ce qui fait que la plante semble paniculée à sa partie supérieure.

Les feuilles sont opposées, ovales-lancéolées, atteignant 2 à 4 cm vert pâle à vert foncé, parfois pourpre violet chez certaines variétés.

Les fleurs de petites tailles sont groupées en longs épis tubulaires. Elles sont blanches et ont la lèvre supérieure découpée en quatre lobes.

Les graines noires sont fines et oblongues.


Utilisation Ocimum basilicum.

Cette plante aromatique très parfumée éloigne les moustiques, son utilisation dans la cuisine donne une saveur sucrée et citronnée à de nombreux mets.


Utilisation médicinale Ocimum basilicum.

Le basilic est cordial, diurétique, emménagogue et combat les céphalées. Il est en même temps vermifuge et équilibrant pour le système nerveux qu'il tonifie. Il entre dans la composition de bon nombre de préparations pectorales. On utilise les feuilles, les fleurs, les bourgeons et les racines. Par voie externe, on l'utilise en liniment, en gargarisme et en application locale, il soulage en cataplasme, les démangeaisons. Il donne de très bon résultats dans le traitement des rhumatismes, des affections buccales, des angines et des ulcères.

Le Basilic est une source de vitamine C, ainsi que de vitamine A, de calcium et phosphore, des minéraux essentiels au bon développement du tissu osseux.


27 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées

1 espèce(s) dans le genre Ocimum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 24 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh