Pachira glabra Pasq, Pistache arbuste, noisetier de Cayenne, fruit de La Réunion, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Pachira glabra Pasq

Pistache arbuste, noisetier de Cayenne

- Nom commun : Pachira glabre.
- Autre nom : Pistache arbuste. Noisetier de Cayenne. Châtaignier de Java.
- Nom scientifique : Pachira glabra Pasq.
- Synonymes :
- Bombacopsis glabra (Pasq.) A. Robyns.
- Pachira aquatica auct. non Aubl.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Bombacoideae.
- Genre : Pachira Aubl. 2 espèce(s) dans le genre Pachira
- Espèce : Pachira glabra.
- Origine : Amérique du Nord et du Sud.



Pistache arbuste. Pachira glabra Pasq.


Fleur pistache arbuste. Pachira glabra Pasq.


Feuilles pistache arbuste. Pachira glabra Pasq.


Fruit pistache arbuste. Pachira glabra Pasq.


Pachira glabra Pasq, appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Bombacoideae et au genre Pachira qui comprend une cinquantaine d'espèces originaires d'Amérique centrale et du Sud, de l'Afrique et de l'Inde.


Origine Pachira glabra :

Pachira glabra Pasq est originaire de l'Amérique du Nord, Mexique et de l'Amérique du Sud, guyane et du nord du Brésil, cette espèce a été introduite comme plante ornementale mais aussi pour sa noisette comestible dans de nombreuses régions tropicales.


Pachira glabra à La Réunion :

A La Réunion cette plante est connue sous le nom de pistache arbuste ou de noisetier de Cayenne, mais se Pachirier est aussi nommé dans les autres régions du monde : Pistache anglais, Pistache malgache, Châtaignier de Guyane, Cacao de la Guyane, Cacao sauvage, Noix de Malabar ou encore Pachira aquatique. Pachira glabra est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.


Description de Pachira glabra :

Haut de 5 à 15 mètres, ayant un diamètre de quarante à soixante-dix centimètres, le pistache arbuste présente un tronc rameux, protégée par une écorce lisse verdâtre, laquelle recouvre un bois mou et spongieux, il contient de l'eau d'où les noms de Pachira aquatica ou Bombax aquaticum.

Ses rameaux qui partent dans tous sens, sons couverts de feuilles alternes pétiolées, composées de cinq à sept folioles ovales en forme de lance, pointues, insérées directement sur la branche. Ces folioles sont de grandeurs inégales et disposées comme les doigts d'une main, partant toutes d'un pétiole commun. Les feuilles sont luisantes dessus et grisâtres dessous.

Sa floraison parfumée est absolument somptueuse. Les fleurs en forme de tube sont solitaires de couleur blanc crème, blanc verdâtre ou jaune blanchâtre, elles naissent à l'aisselle des feuilles. Les cinq pétales rubanés, vert jaunâtre à l'extérieur, blanchâtres à l'intérieur ne durent guères et, quand ils se détachent, paraît un gros faisceau d'étamines proéminentes et soyeuses.

Le fruit, qui est une capsule ovoïde, velue, rougeâtre, marquée par des côtes arrondies, ressemble à celui du cacaoyer. C'est pour cette raison que les habitants de Cayenne ont baptisé ce pachirier, cacao sauvage et que les Galibis mangent ses graines cuites sous la cendre. Celles-ci apportent, disent-ils, les mêmes satisfaction que le cacao.


Utilisation alimentaire de Pachira glabra :

Les graines peuvent se consommer crues, grillées ou bouillies. Certains trouvent que son goût se rapproche de celle de la noisette, d’autres vous diront qu’il se rapproche plutôt du goût de la pistache.


Multiplication Pachira glabra Pasq :

Pachira glabra se multiplie par ses graines, semis en germoir puis repiquage en pot, bouturage et marcottage aérien sont aussi possibles.

Pachira glabra Pasq. Pistache arbuste.

Fleur Pachira glabra Pasq.

Pachira glabra Pasq.

Fruit Pachira glabra Pasq.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

2 espèce(s) dans le genre Pachira

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh