Parthenium hysterophorus L, Camomille z'oiseaux ou Herbe blanche, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Parthenium hysterophorus L

Camomille z'oiseaux ou Herbe blanche

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom : Herbe blanche. Camomille.
- Autre nom : Parthène multifide.
- Nom à La Réunion : Camomille z’oiseaux.
- Autre nom La Réunion : Camomille-balais.
- Nom scientifique : Parthenium hysterophorus L.
- Synonymes :
- Argyrochaeta bipinnatifida Cav.
- Argyrochaeta parviflora Cav.
- Echetrosis pentasperma Phil.
- Parthenium glomeratum Rollins.
- Parthenium lobatum Buckley.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 71 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Parthenium L. 1 espèce(s) dans le genre Parthenium
- Espèce : Parthenium hysterophorus.
- Origine : Amérique Centrale. Caraïbes.



Camomille z'oiseaux, Herbe blanche - Parthenium hysterophorus L.


Camomille z'oiseaux, Herbe blanche - Parthenium hysterophorus L.


Parthenium hysterophorus L.


Parthenium hysterophorus L.


Parthenium hysterophorus L, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Parthenium L. Le genre Parthenium comprend une dizaine d'espèces.


Origine, répartition de Parthenium hysterophorus L :

Parthenium hysterophorus L, est une espèce originaire d'Amérique Centrale et Caraïbes, cette espèce a été introduite volontairement ou involontairement dans l'ensemble des régions tropicales et subtropicales et s'est le plus souvent naturalisée. Parthenium hysterophorus fait partie de la liste UICN des 100 espèces parmi les plus envahissantes dans le monde. La plante est envahissante en : Inde, Australie, l’ensemble de la région Pacifique, Océan Indien, Nouvelle-Calédonie.


Parthenium hysterophorus à La Réunion :

Cette composée est la Camomille z’oiseaux ou Herbe blanche à La Réunion, on l'appelle aussi herbe à pians car elle est utilisée dans cette terrible maladie qui sévit à l'état endémique dans les zones tropicales chaudes et humides. Pian est une maladie infectieuse, chronique, provoquant des lésions cutanées, due à un tréponème (Treponema pertenue) morphologiquement identique au tréponème de la syphilis, mais qui n'est pas une maladie vénérienne.

Camomille z’oiseaux, est nommée aussi " absinthe bâtard " car elle ressemble à l'absinthe que l'on rencontre en Europe.

Parthenium hysterophorus L. est une plante aromatique, elle aime la fraîcheur, l'ombre et l'humidité, elle est présente à la Réunion dans les régions nord et sud de l’île, sur le littoral et en moyenne altitude. On la rencontre également dans les régions ouest et sud-ouest, mais uniquement en moyenne altitude ( 400 à 800 m ), dans les lieux abandonnés et les cultures ouvertes.


Nuisibilité Parthenium hysterophorus à La Réunion :

Parthenium hysterophorus est une espèce adventice une mauvaise herbe présente dans 15 % des parcelles cultivées, abondante dans les cultures maraîchères et se développant parfois dans les champs de jeunes canne à sucre. Elle colonise aussi dans les milieux perturbés, les bords des routes, les chemins forestiers, elle présente un effet allélopathique dépressif pour les autres espèces. Parthenium hysterophorus est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Parthenium hysterophorus :

Camomille z’oiseaux est une plante dressée ramifiée de couleur vert blanchâtre. Elle est haute généralement de 30 à 40 cm, mais peut atteindre 2 m.

La tige est cylindrique, pleine, plus ou moins cannelée, poilue et très rameuse.

Les rameaux sont garnis de feuilles élégantes qui sont multifides ( divisées en lanières ). Elles sont en forme de plumes et chaque moitié de feuille est découpée en lobes eux-mêmes découpés. En revanche les feuilles supérieures sont beaucoup moins découpées, elles sont pétiolées et il y en a même qui sont entières de forme allongée et obtuse.

Inflorescences en panicules terminales aux nombreux capitules hémisphériques et pentagonaux de 3 à 5 mm de diamètre, comprenant 5 fleurs externes femelles, disposées en pentagone, de couleur blanche, formées d’un pétale étalé trilobé et des fleurs mâles, internes, nombreuses, de couleur blanc ivoire, sans pétale étalé. L’ensemble forme une grande inflorescence de têtes blanches.

Le fruit est un akène noir obovoïde, de 2 mm de long et 1,5 mm de large, poilu au sommet portant un pappus de 3 ou 4 écailles membraneuses recourbées, de 0,5 mm de long.


Multiplication Parthenium hysterophorus L :

Parthenium hysterophorus est une espèce très féconde, une seule plante peut produire 10.000 à 15.000 graines viables et ces graines peuvent germer, se disperser et couvrir de grandes surfaces.


Toxicité Parthenium hysterophorus L :

Parthenium hysterophorus est une espèce considérée comme toxique pour le bétail, ingérée par des animaux affamés, elle rend la viande non consommable. Pour l’homme un contact prolongé entraîne des réactions allergiques (dermatose, asthme). Les personnes exposées à cette plante pendant une période prolongée manifeste les symptômes de l'inflammation de la peau, d'eczéma, d'asthme, de rhinite allergique, de rhume des foins, parfois de brûlure et de cloque autour des yeux.


Utilisation médicinale Parthenium hysterophorus :

Parthenium hysterophorus est utilisé comme remède pour l'inflammation de la peau, douleurs rhumatismales, la diarrhée, les infections des voies urinaires, la dysenterie, le paludisme et les névralgies. Il est recommandé d'utiliser cette espèce allergénique avec précaution. A La Réunion, la plante entière desséchée peut servir à préparer une infusion contre la fièvre. En bains, elle sert à soigner les éruptions cutanées, la varicelle et d'autres troubles cutanés superficiels.

Parthenium hysterophorus L.

Parthenium hysterophorus L. Camomille z’oiseaux, Herbe blanche.

Parthenium hysterophorus L.

Parthenium hysterophorus L.


71 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Parthenium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 15 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.