Persicaria capitata (Buch.-Ham. ex D. Don) H. Gross, Renouée, Herbe corail, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Polygonaceae - Polygonacées.

Persicaria capitata (Buch.-Ham. ex D. Don) H. Gross

Renouée, Herbe corail

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Persicaire arrondie.
- Autres noms : Herbe corail, Renouée.
- Nom à La Réunion : Zerbe corail.
- Nom scientifique : Persicaria capitata (Buch.-Ham. ex D. Don) H. Gross.
- Synonymes :
- Cephalophilon capitatum (Buchanan-Hamilton ex D. Don).
- Polygonum capitatum (Buchanan-Hamilton ex D. Don).
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Polygonaceae - Polygonacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Polygonoideae.
- Tribu : Polygoneae.
- Genre : Persicaria (L.) Mill. 3 espèce(s) dans le genre Persicaria
- Espèce : Persicaria capitata.
- Origine : Asie tempérée et subtropicale.



Persicaria capitata.


Fleurs : Persicaria capitata.


Feuilles : Persicaria capitata.


Persicaria capitata (Buch.-Ham. ex D. Don) H. Gross, appartient à la famille des Polygonaceae à la sous-famille des Polygonoideae et au genre Persicaria (L.) Mill., qui comprend une soixantaine d'espèces. Les espèces étaient précédemment classées dans le genre Polygonum, l'étymologie grecque de ce genre : Polygonum nous éclaire sur sa morphologie. Poly (plusieurs) et Gonu (genoux) désigne les nombreuses articulations qui figurent sur les plantes de ce genre.


Origine, répartition de Persicaria capitata.

Persicaria capitata est une espèce originaire d'Asie tempérée et subtropicale. La plante a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tempérées chaudes et subtropicales où elle s'est très souvent naturalisée. Persicaria capitata est devenue invasive dans de nombreuses régions : Amérique du Nord, Australie, La Réunion, Açores,… Persicaria capitata se décline en cultivars horticoles.


Persicaria capitata à La Réunion.

Introduite à La Réunion pour l'ornement dans les jardins, les parcs et les espaces urbains, Persicaria capitata s'est rapidement naturalisée. Nommée à La Réunion, Zerbe corail, l'espèce qui est une pionnière héliophile pousse à l'état sauvage dans les zones humides de moyenne altitude de l'île.


Nuisibilité de Persicaria capitata à La Réunion.

Persicaria capitata est une espèce pionnière à forte capacité d'expansion sexuée et végétative, elle couvre rapidement le sol sur plusieurs mètres carrés, empêchant ainsi les autres plantes de pousser, et plus particulièrement la flore indigène pionnière. D'introduction relativement récente à la Réunion son expansion principalement à l'étage mésotherme, a été très rapide. Persicaria capitata fait partie des espèces de la liste des plantes exotiques envahissantes à La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description de Persicaria capitata.

Persicaria capitata est une plante vivace rampante qui se propage facilement, elle couvre rapidement le sol sur plusieurs mètres carrés, empêchant ainsi aux autres plantes de pousser

Les tiges sont rampantes, ligneuses à la base, très ramifiées elles s'enracinent aux noeuds. Une ochréa, une gaine membraneuse cylindrique longue de 2 à 6 mm entoure la tige au niveau de chaque noeud.

Les feuilles sont portées par un très court pétiole de 2 à 3 mm, parfois auriculés à la base. Vertes ou rougeâtres marquées d'une tâche sombre, la plupart du temps formant un V, elles sont entières de forme ovale ou elliptique avec une base cunéiforme et un sommet aiguë. Les deux faces de la feuille sont recouvertes de poils glanduleux.

A La Réunion, Zerbe corail fleurit pratiquement toute l'année. L'inflorescence est solitaire ou géminée ( par paire ). La fleur rose, de forme sphérique de 0,5 à 2 cm de diamètre est portée par un long pédoncule rougeâtre, velu et glanduleux, le pédicelle est très court.

Les fruits sont des akènes de 1,5 à 2 mm, brun-noir, légèrement brillant, étroitement ovoïdes et trigones.


Multiplication de Persicaria capitata.

Persicaria capitata se multiplie par ses graines et par ses tiges stolonifères.

Persicaria capitata.

Fleurs : Persicaria capitata.

Feuilles : Persicaria capitata.


12 espèce(s) dans la famille des Polygonaceae - Polygonacées

3 espèce(s) dans le genre Persicaria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 19 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker