Potentilla indica (Andrews)Th. Wolf, Fraisier des Indes, Fraise d'lo, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Rosaceae - Rosacées.

Potentilla indica (Andrews)Th. Wolf

Fraisier des Indes, Fraise d'lo

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Fraisier des Indes, Fraise d'lo.
- Autre nom : Duchesnée d'Inde.
- Nom à La Réunion : Fraise d'Lo. Fraise crapaud.
- Nom scientifique : Potentilla indica (Andrews)Th. Wolf.
- synonyme(s) :
- Duchesnea indica (Andrews) Focke.
- Fragaria indica Andrews.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rosaceae - Rosacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rosoideae.
- Tribu : Potentilleae.
- Genre : Potentilla L.
- Origine : Asie.



Fraisier des Indes Fraise d'lo.


Fruit. Potentilla indica


Fleur. Potentilla indica


Fraisier des Indes Fraise d'Lo : Fleur.


Potentilla indica.


Potentilla indica (Andrews)Th. Wolf., appartient à la famille des Rosaceae à la sous-famille des Rosoideae à la tribu des Potentilleae et au genre Potentilla L. Anciennement connue sous le nom de Duchesnea indica (Andrews) Focke, des preuves génétiques récentes déplacent l'espèce dans le genre Potentilla L. Le genre Duchesnea Sm., est maintenant inclus dans Potentilla L.


Origine, distribution de Potentilla indica.

Potentilla indica (Andrews)Th. Wolf., est originaire de l'est et du sud de l'Asie. Cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions, naturalisée en Europe, le sud des États-Unis, La Réunion, l'île Maurice où elle présente souvent un caractère invasif.


Potentilla indica à La Réunion.

Potentilla indica, le fraisier des Indes a été introduit à La Réunion, l'espèce est aujourd'hui très largement naturalisée.


Nuisibilité Potentilla indica à La Réunion.

Potentilla indica nommé à La Réunion Fraise d'lo se rencontre fréquemment dans les sous-bois et dans les chemins ou elle colonise très rapidement un territoire. Potentilla indica (Andrews)Th. Wolf., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description de Potentilla indica.

Comme le fraisier, elle forme une rosette de feuilles longuement pétiolées à 3 folioles denticulées, elle émet des stolons de 30 à 100 cm de long qui lui permettent de coloniser rapidement le milieu.

La tige est couchée, non ramifiée, radicante.

Les fleurs jaunes sont solitaires sur un long pédoncule.

Fleur de 1 à 2.5 cm de diamètre. Calicule (ensemble de pièces doublant le calice à l'extérieur) très étalé formé de 5 pieces tridentées. Les sépales poilus sur les marges sont ovales, à sommet aigu, les cinq pétales sont arrondis à l'apex, nombreuses étamines de 20 à 30.

Le fruit rouge dressé est sans saveur d'où son appellation réunionnaise de Fraise d'Lo ou Fraise de l'eau. La Fraise d'lo est formée par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Elle a une couleur rouge et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie.

Au sens botanique du terme, les vrais fruits sont en fait les akènes, se sont les petits grains secs disposés régulièrement dans des alvéoles plus ou moins profondes sur la fraise. Les akènes contiennent une minuscule graine centrale.

Les fruits ne sont pas habituellement consommés mais peuvent l'être occasionnellement, mais attention ils peuvent provoquer des troubles digestifs.


Utilisation médicinale Potentilla indica.

Le fraisier des Indes est une plante médicinale anticoagulante, anti-inflammatoire, antiseptique, dépurative et fébrifuge. On lui prête même une action anticancéreuse et stimulante des défenses immunitaires affaiblies ; en usage externe, elle soigne les maladies de peau, les brûlures et les piqûres.


13 espèce(s) dans la famille des Rosaceae - Rosacées

1 espèce(s) dans le genre Potentilla

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 20 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker