Raphia farinifera (Gaertn.) Hyl, Raphia, palmier de La Réunion, Famille : Arecaceae - Arecacées.

Raphia farinifera (Gaertn.) Hyl

Raphia

- Nom commun : Palmier Raphia.
- Nom à La Réunion : Mouffia.
- Nom scientifique : Raphia farinifera (Gaertn.) Hyl.
- Synonymes :
- Metroxylon ruffia (Jacq.) Spreng.
- Raphia kirkii Engl. ex Becc.
- Raphia lyciosa Comm. ex Kunth.
- Raphia pedunculata P.Beauv.
- Raphia polymita Comm. ex Kunth.
- Raphia ruffia (Jacq.) Mart.
- Raphia tamatavensis Sadeb.
- Sagus farinifera Gaertn.
- Sagus pedunculata (P.Beauv.) Poir.
- Sagus ruffia Jacq.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Calamoideae.
- Tribu : Lepidocaryeae.
- Genre : Raphia P. Beauv. 1 espèce(s) dans le genre Raphia
- Espèce : Raphia farinifera.
- Origine : Afrique tropicale.



Raphia Moufia Palmier Raphia farinifera


Raphia Moufia Palmier Raphia farinifera


Raphia Moufia Palmier


Raphia farinifera. Fruits.


Raphia farinifera.


Raphia farinifera (Gaertn.) Hyl, le Palmier Raphia appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Calamoideae et au genre Raphia qui comprend environ 20 espèces principalement africaines, une est présente en Amérique tropicale.


Origine, distribution Raphia farinifera :

Raphia farinifera (Gaertn.) Hyl., est réparti dans toute la partie méridionale de l'Afrique tropicale. Cette espèce est fréquement cultivée, par exemple au Nigéria, à Madagascar, aux Seychelles, à l'île de La Réunion, en Inde, aux États-Unis et aux Petites Antilles. Raphia farinifera s'est parfois naturalisé.


Raphia farinifera à La Réunion :

A la réunion ce palmier, Raphia farinifera (Gaertn.) Hyl., le Raphia est connu sous le nom de Moufia. Il a été utilisé pour ses fibres textiles et pour la fabrication de nasses (vouves pour bichiques). Les grappes de fruits à l'aspect vernissé sont vendues comme objet décoratif. Raphia farinifera est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.


Description Raphia farinifera :

Raphia farinifera (Gaertn.) Hyl., est un palmier monoïque, à troncs multiques ou unique pouvant atteinde une hauteur de 25 m, pour un diamètre de 100 cm. La partie inférieure du stipe est marquée par les cicatrices foliaires, avec parfois la présence de racines adventices.

Les feuilles sont pennées, érigées, atteignant 20 m de long. Ce sont les feuilles les plus longues du règne végétal. Les feuilles sont brillantes au-dessus, cireuses au-dessous, les folioles jusqu'à 150 sur chaque côté du rachis sont insérées sur 2 plans, linéaires, raides, atteignant 200 cm de longueur pour une largeur de 8 cm, bords et nervures principales à épines jaunâtres atteignant 4 mm de long. La gaine et le pétiole mesurent environ 1.5 m de long, pétiole de 12 à 20 cm de diamètre, rachis inerme orange brun.

Les espèces de Raphia ont des tiges monocarpiques, c'est à dire qu'ils fleurissent et fructifient qu'une seule fois, puis meurent. La plante peut produire des rejets qui recommencent un nouveau cycle.

Les inflorescences sont axillaires retombantes atteignant 4 à 6 m de long, ramifiées en 2 ordres. Les fleurs sont unisexuées, les fleurs mâles à l'apex des rameaux de l'inflorescence, les fleurs femelles à la base.

Le fruit est ovoïde à ellipsoïde de 4.5 à 11 cm de long, de 3 à 6 cm de large, à bec atteignant 5 mm de long, couvert d'écailles. Généralement une graine par fruit, graine ovoïde à ellipsoïde de 3 à 6 cm de long et de 3 à 4.5 cm de large.


Le Raphia :

La fibre de raphia obtenue de la face supérieure des jeunes folioles est utilsée dans le monde entier comme matériau de ligature pour l'horticulture et l'artisant. En Afrique tropicale elle sert à faire de nombreux produits : nattes, paniers, chapeaux, portefeuilles, chaussures, sacs, filets de pêches, hamac, rideaux...


Utilisation Raphia farinifera :

Les feuilles sont utilisées pour la couvertures des toits, les folioles et rachis pour le tressage, l'ébénisterie, la construction de maisons, les clôtures, les échelles et comme perches. Le jeune bourgeon terminal, le coeur de palmier est consommé comme légume. Le palmier est saigné pour la sève qui est fermentée en vin de palme. Les fruits et les graines sont consommés, la pulpe du fruit est fermentée en une boisson alcoolisée. L'huile du mésocarpe et des graines est utilisée comme aliment, beurre de raphia. On transforme les coques des fruits en tabatières ou en boutons, les fruits et les graines sont utilisés pour la décoration.


Multiplication Raphia farinifera :

Raphia farinifera se multiplie par graines, la germination est lente.

Raphia farinifera. Palmier Raphia. Mouffia.

Raphia farinifera (Gaertn.) Hyl.

Raphia farinifera (Gaertn.) Hyl.

Raphia farinifera.

Raphia farinifera. Fruits


58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées

1 espèce(s) dans le genre Raphia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 17 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker