Rubus alceifolius Poir, Vigne marronne, Raisin marron, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Rosaceae - Rosacées.

Rubus alceifolius Poir

Vigne marronne, Raisin marron

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Ronce à feuilles de rosier.
- Nom à La Réunion : Framboise.
- Nom scientifique : Rubus rosifolius Sm.
- Synonymes :
- Rubus comintanus Blanco.
- Rubus commersonii Poir.
- Rubus glandulosopunctatus Hayata.
- Rubus hopingensis Y.C.Liu & F.Y.Lu.
- Rubus jamaicensis Blanco.
- Rubus minusculus H.L‚v. & Vaniot.
- Rubus rosifolius Sm. ex Baker.
- Rubus tagallus Cham. & Schltdl.
- Rubus taiwanianus Matsum.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rosaceae - Rosacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rosoideae.
- Tribu : Rubeae.
- Genre : Rubus L. 4 espèce(s) dans le genre Rubus
- Espèce : Rubus rosifolius.
- Origine : Indomalaisie.



Rubus rosifolius. Framboise. Framboisier.


Rubus rosifolius. Fleur.


Rubus rosifolius. Fruit.


Rubus rosifolius. Feuilles.


Rubus rosifolius. Tige.


Rubus rosifolius Sm, appartient à la famille des Rosaceae à la sous-famille des Rosoideae à la tribu des Rubeae et au genre Rubus L. Les espèces et sous-espèces du genre Rubus sont très nombreuses et de détermination difficile. Leur nombre varie selon les auteurs, certains en comptent plus de mille. Il existe en outre de nombreux hybrides.

Rubus rosifolius Sm.


Origine, distribution de Rubus rosifolius :

Rubus rosifolius Sm., est originaire d'Indomalaisie, l'espèce a été introduite dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales où elle s'est très souvent naturalisée.


Rubus rosifolius à La Réunion :

Rubus rosifolius est un buisson grimpant de la famille des Rosaceae. Introduit à La Réunion comme espèce ornementale et pour ses fruits, l'espèce s’est naturalisée et échappée des jardins créoles. Rubus rosifolius est nommé à La Réunion tout simplement Framboise ou Framboisier.


Nuisibilité Rubus rosifolius à La Réunion :

C'est une espèce des milieux hygrophiles (Qui aime l'eau ou les zones humides), qui aime modérément l'ombre, ses fleurs et ses fruits exigent du soleil. Le Framboisier se rencontre jusqu’à 1500 m d’altitude, il colonise les bords de chemins forestiers, les sous bois et les forêts claires, les friches de milieu humide. Il envahit le sous-étage des forêts tropicales et forme des fourrés denses où un ensoleillement adéquat est disponible en supplantant les plantes indigènes

Rubus rosifolius est une espèce pérenne. Dans les lieux humides et ensoleillés, il produit des fruits toute l'année, les fruits mangés par les oiseaux permettent la dispersion de la plante, l'espèce se multipliant uniquement par graines, en moyenne il y a 50 graines par fruit. Les graines peuvent rester viables dans le sol pendant plusieurs années.

Rubus rosifolius est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description de Rubus rosifolius :

Rubus rosifolius possède une racine en pivot avec un système racinaire fibreux latéral. La plante a en général depuis sa base plusieurs tiges son aspect est diffus, buissonnant, elle mesure de 30 cm à 100 cm parfois plus haute quand elle s'accroche à la végétation environnante.

La tige à sa base est subligneuse (presque ligneux, dur, rigide comme du bois) pouvant atteindre un diamètre de 0.5 à 1 cm. La partie supérieure est verte avec une coloration rougeâtre aux noeuds, à pilosité éparse, mêlée de petites glandes sessiles jaunes, translucides, aplaties. La tige est armée d'aiguillons épars, légèrement récurvés, très acérés, atteignant 3,5 mm de longueur.

Les feuilles aux deux faces légèrement pubescentes sont composées, alternes imparipennées à 7 folioles. Le nombre de foliole est variable et diminue vers le haut de la tige de 5 à 3. La feuille est pétiolée, pétiole de 1 à 4 cm de long à pilosité éparse et armé d'aiguillons, muni près de sa base de 2 stipules filiformes.

Les folioles sont courtement pétiolés, le limbe est ovale allongé, arrondi à la base, aigu au sommet, à marge doublement dentée. La face supérieure est de couleur plus sombre que la face inférieure.

Les inflorescences sont axillaires et terminales. Les fleurs blanches sont solitaires ou en petits groupes terminaux.

La fleur de 2 à 3 cm de diamètre est portée par un pédoncule grêle, pubescent, long de 1 à 5 cm. Le calice comporte 5 sépales au sommet longuement acuminé, et couverts de poils épars mêlés de glandes jaunes. La corolle comporte 5 pétales, parfois plus, onguiculés (Pétale muni d'un onglet à la base). Les étamines sont très nombreuses, disposées sur 2 rangs et de très nombreux carpelles disposés en une colonne centrale.

Les fleurs hermaphrodites sont pollinisées par les insectes, notamment les abeilles Apis mellifera unicolor.

Le fruit de couleur rouge est formé de l'assemblage de plusieurs drupéoles, petites drupes, environ 50. Il est globuleux, ovales ou oblongs de 2 cm à 2.5 cm de long pour 1.5 cm de diamètre à maturité. Les fruits sont comestibles.

Chaque drupéole contient une graine obovale, dissymétrique, de 1,5 mm de long et 1 mm de large.


Utilisation Rubus rosifolius Sm :

Cette framboise rouge, pulpeuse et peu juteuse est de saveur douce mais de peu de goût. On la mange telle quelle mais elle sert aussi à la préparation de confiture ou de rhum arrangé.

Rubus rosifolius Sm. Fleur.

Rubus rosifolius Sm. Fruit.

Rubus rosifolius Sm. Feuilles.

Rubus rosifolius Sm. Tige.


13 espèce(s) dans la famille des Rosaceae - Rosacées

4 espèce(s) dans le genre Rubus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 24 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker