Ruizia cordata Cav, Bois de senteur blanc, arbre endémique La Réunion, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Ruizia cordata Cav

Bois de senteur blanc

Arbre endémique La Réunion.

- Nom commun : Ruizie cordée.
- Nom à La Réunion : Bois de senteur blanc.
- Autre nom : Bois de chanteur. Bois de senteur.
- Nom scientifique : Ruizia cordata Cav.
- synonyme(s) :
- Ruizia laciniata Cav.
- Ruizia lobata Cav.
- Ruizia palmata Cav.
- Ruizia variabilis Jacq.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Dombeyoideae.
- Tribu : Dombeyeae.
- Genre : Ruizia Cav.
- Origine : Endémique La Réunion.



Bois de senteur blanc - Ruizia cordata Cav. Endémique de La Réunion


Fleurs : Bois de senteur blanc - Ruizia cordata Cav. Endémique de La Réunion


Ruizia cordata Cav.


Ruizia cordata Cav. Fruits.


Ruizia cordata Cav, arbre endémique de La Réunion appartient à la famille des Malvaceae classification phylogénétique, l'espèce étant classée auparavant dans la famille des Sterculiaceae, classification de Cronquist (1981). Ruizia cordata Cav., est la seule espèce du genre Ruizia Cav., genre monospécifique.

Le nom du genre Ruizia est donné par Antonio José Cavanilles est dédié à Hipólito Ruiz López. L'épithète cordata du latin cordātus signifiant en botanique cordiforme, cordé, en forme de cœur en référence aux feuilles adultes qui ont la base du limbe nettement cordée.


Histoire de Ruizia cordata Cav.

Ruizia cordata Cav., a été herborisé pour la première fois par le botaniste français Philibert Commerson premier collecteur de plantes de la Réunion, en 1770 et 1771. Cet arbre hétérophylle de petite taille à feuillage très variable a conduit Canavilles (1787) à distinguer plusieurs espèces : Ruizia laciniata, Ruizia palmata, Ruizia lobata et Ruizia cordata, qui ne représentent en fait que des stades de croissance différents de l'espèce. Eugène Jacob de Cordemoy, médecin natif de l'île a, le premier, montré que toutes ces espèces appartenaient à une seule et même espèce polymorphe à laquelle il préféra le nom évocateur de Ruizia variabilis Jacq., nom qui ne peut être retenu, étant postérieur à celui de Ruizia cordata Cav.

Eugène Jacob de Cordemoy publie en 1895 après 30 années de prospections et d'études : Flore de l'île de la Réunion, dans cet ouvrage Ruizia cordata Cav. est décrit comme une espèce assez commune dans la partie sèche de l'île (de la montagne Saint-Denis à Saint-Pierre).

A la fin du XIXème siècle, l'espèce était considérée comme commune. La destruction de son milieu naturel par les incendies et l'urbanisation, l'introduction par l'Homme d'animaux herbivores, et surtout les prélèvements inconsidérés par les tisaneurs ont provoqué l'extinction de cette espèce.

Dans les années 1970, seuls trois individus survivants étaient recensés sur l'île. Grâce à la récupération de boutures, deux plants ont pu être cultivés à Brest. Cette espèce étant dioïque, le Conservatoire Botanique de Brest a eu la chance d'obtenir un plant de chaque sexe. Pollinisées manuellement, les fleurs femelles ont donné des fruits renfermant une grande quantité de graines viables. Près de 1800 jeunes plants ont pu rejoindre la Réunion en 1988, pour une opération de réintroduction en nature et dans des jardins publics et privés de l'île.

Ruizia cordata Cav., le bois de senteur blanc est aujourd'hui une espèce protégée au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987.


Ruizia cordata Cav. à La Réunion.

Ruizia cordata Cav., qui porte le nom vernaculaire de Ruizie cordée est nommé couramment à La Réunion, bois de senteur blanc ou parfois bois de chanteur, bois de senteur. Cet arbre en voie de disparition à l'état sauvage est réduit à quelques individus dans la nature. Par contre, l'espèce est très largement distribuée dans les jardins d'amateurs et de collectionneurs de la Réunion.

En 2013 la SREPEN Réunion Nature Environnement a participé avec le Parc National au reboisement de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe. A ce titre, 30 hectares de forêt ont été reconstitués avec 48 espèces choisies dont 14 espèces végétales protégées au niveau national, dont fait parti le Ruizia Cordata.


Description de Ruizia cordata Cav.

Ruizia cordata Cav., est un arbre dioïque au port dressé pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

Arbre hétérophylle à feuillage très variable, selon l'âge de la plante, passant progressivement des formes juvéniles à limbe palmatiséqué, très découpé et vert pâle, aux formes adultes à limbe obtus à subaigu au sommet à marges seulement irrégulièrement lobées ou crénelées. Les feuilles sont alternes, pétiolées, les adultes sont argentées.

Les fleurs sont disposées en corymbes ombellés, axillaires et terminaux. Chaque fleur est pédicellée avec un calice tomenteux, l'extérieur à trois folioles ovales, caduques, l'intérieur à cinq découpures très profondes, lancéolées, réfléchies à la maturité des fruits. La corolle est composée de cinq pétales étalés, oblongs de couleur rose, rougeâtre.

Le fruit est une capsule indéhiscente à plusieurs loges contenant de petites graines noires de forme variable.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

1 espèce(s) dans le genre Ruizia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh