Solanum robustum H. Wendl, Morelle robuste, Famille : Solanaceae - Solanacées.

Solanum robustum H. Wendl

Morelle robuste

- Nom : Morelle robuste.
- Autre nom : Morelle arbustive.
- Nom scientifique : Solanum robustum H. Wendl.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Tribu : Solaneae.
- Genre : Solanum L. 9 espèce(s) dans le genre Solanum
- Espèce : Solanum robustum.
- Origine : Amérique du Sud.



Solanum robustum. Morelle robuste. Morelle arbustive.


Solanum robustum. Fleur.


Solanum robustum. Tiges et épines.


Solanum robustum. Feuille.


Solanum robustum H. Wendl, appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Solanum L., l'un des genres les plus vastes du règne végétal, entre 1 000 et 1 100 espèces, recensées.


Origine, répartition Solanum robustum :

Solanum robustum est originaire d'Amérique du Sud : Brésil, Paraguay, Argentine. L'espèce a été introduite comme plante ornementale pour la forme de ses feuilles et ses fleurs dans de nombreux pays, parfois naturalisée Solanum robustum a été déclaré comme nuisible à Hawaii et en Afrique de l'Est.


Solanum robustum à La Réunion :

Solanum robustum H. Wendl est une espèce naturalisée à La Réunion, l'espèce nommée Morelle robuste ou Morelle arbustive est peu commune, même assez rare dans l'île.


Description Solanum robustum :

Solanum robustum est un arbuste de taille moyenne, pouvant atteindre 2.5 m de hauteur. Comme son nom l'indique : robustum, c'est une plante robuste qui en une seule année peut acquérir sa taille adulte.

Les tiges et les rameaux sont armées d'épines mesurant jusqu'à 12 millimètres de long et légèrement recourbées. Les rameaux sont densément pubescents à poils étoilés.

Les feuilles simples, alternes sont pétiolées, pétiole pubescent de 2 à 8 cm de long.

La feuille présente sur ses nervures saillantes des aiguillons droits, subulés, comprimés, principalement sur sa nervure principale et sur sa face inférieure, parfois elle est inerme.

Les feuilles ont huit à neuf lobes, courts, ovales, aigus, le terminal grand et triangulaire, le limbe est tronqué subcordé à sa base.

Inflorescences en cymes racémeuses, jusqu'à 10 cm de long. Les pédoncules sont cylindriques, pubescents mais non épineux.

Fleur blanche, le calice est en forme de coupe, à 5 divisions étoilées, tormenteuses de part et d'autres, oblongues, lancéolées, un peu obtuses. La corolle est blanche, pubescente extérieurement, à 5 divisions lancéolées, acuminées, glabre intérieurement, et veinées. Les étamines sont au nombre de 5, à filets planes, presque triangulaires, courts et rassemblés en anneau à la base. Les anthères sont lancéolées, acuminées, rétrécies à la base et s'ouvrent au sommet par deux pores. L'ovaire est laineux, globuleux, le style dressé, filiforme, est de moitié plus court que les étamines. Le stigmate est blanc et bifide.

Fruit, une baie globuleuse, un peu déprimée, hérissée de poils simples, dressés, orangés, ferrugineux, et couverte du calice persistant étalé.

Les graines nombreuses sont brunes.


Toxicité Solanum robustum :

Solanum robustum contient divers alcaloïdes toxiques, les feuilles, les tiges et les fruits ne doivent donc pas être consommés.

Solanum robustum H. Wendl.

Solanum robustum. Fleur.

Solanum robustum. Tige.

Solanum robustum. Feuille.


29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées

9 espèce(s) dans le genre Solanum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 15 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh